Top 5 des idées reçues sur les systèmes d’alarme

Publié par La rédaction le 07 Août 2024, modifié le 31 Juil 2024

Toutes les raisons sont bonnes quand on veut se persuader que l’on n’a pas besoin d’un système d’alarme pour sécuriser son domicile ! Mais pas question de vous laisser avec ces idées reçues en tête. On rétablit la vérité.

Top 5 des idées reçues sur les systèmes d’alarme

« Je peux installer mon alarme moi-même »  

Voici une idée reçue sur les systèmes d’alarme plutôt répandue. Même si cela vous paraît réalisable et que vous êtes bricoleur, il est indispensable de passer par les services d’un professionnel pour bien installer son système d’alarme. En effet, les systèmes sont en réalité très complexes et demandent une connaissance approfondie en électronique. La moindre erreur rendrait l’installation inefficace.  

Ainsi, l’installation faite par un professionnel vous assure que tous les composants sont correctement configurés et installés. Le technicien saura également comment éviter les zones mortes ou encore placer les détecteurs à la bonne hauteur si vous avez des animaux de compagnie. Cela évitera toute défaillance et déclenchement intempestif. 

« Une alarme ne fonctionne plus en cas de coupure de courant » 

C’est évidemment et heureusement faux ! Il suffirait alors aux cambrioleurs de couper le courant pour pouvoir agir en toute tranquillité. En cas de défaillance d’alimentation, les systèmes d’alarme sont équipés de batteries et d’un canal (pour la connexion Internet) dits de secours pour prendre le relais. Ainsi, le système reste opérationnel et l’autonomie est assez importante pour vous permettre d’avoir le temps de régler la situation. Aussi, si jamais un intrus est à l’origine de la coupure, le système saura tout de suite détecter l’acte de malveillance et donner l’alerte. 

« Une alarme empêche tout risque d’intrusion » 

Malheureusement, si le pouvoir dissuasif et l’efficacité des systèmes d’alarme à donner l’alerte n’est plus à prouver, cela n’empêche pas certains malfaiteurs de braver l’interdit. Le risque zéro n’existe pas, mais cela étant, l’installation d’un système de sécurité permet de grandement réduire le temps de présence des intrus si jamais ceux-ci arrivent à pénétrer dans les lieux protégés, de jour comme de nuit.  

 Cependant, l’accompagnement d’un professionnel de la sécurité vous permettra de réunir toutes les conditions pour réduire considérablement le risque de cambriolages. Avec Verisure, vous vous assurez d’un service de qualité et d’experts à disposition 24h/24 dans le cadre de leurs offres de télésurveillance. 

« Un système d’alarme est trop complexe à mettre en place » 

Au contraire ! Les professionnels de la sécurité ont à cœur de développer des solutions simples et faciles à mettre en place et à utiliser pour satisfaire tous leurs clients. Alors, si vous avez pour projet de sécuriser votre logement ou un local commercial, le mieux est de faire appel aux services d’une entreprise spécialisée et reconnue dans l’installation de systèmes de sécurité. Le technicien saura alors vous conseiller sur les critères spécifiques à prendre en compte pour choisir le meilleur système d’alarme anti-intrusion et installer correctement le dispositif.  

« Un système d’alarme coûte trop cher » 

S’équiper d’un système de sécurité avec ou sans télésurveillance est un investissement sur le long terme. Selon l’envergure de votre projet et vos besoins en sécurité, un dispositif sûr, de qualité et résistant dans le temps, cela aura un coût. Mais le jeu en vaut la chandelle quant à l’économie d’un cambriolage aussi bien d’un point de vue financier que pour le choc évité. Car, les conséquences psychologiques d’un tel acte de malveillance sont lourdes et nombreuses sont les victimes à avoir des difficultés à retrouver un sentiment de sécurité chez eux après cela. 

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure