Tester votre système d’alarme : pourquoi et comment le faire ?

Publié par La Rédaction le 19 Août 2024, modifié le 19 Août 2024

Une fois votre système d’alarme choisi et installé, il est important d’en assurer la bonne maintenance. Mais pourquoi l’installateur vous a-t-il donné ces instructions, et à quelle fréquence devez-vous vérifier vos équipements ? Explications. 

Tester votre système d’alarme : pourquoi et comment le faire ?

Pourquoi tester son système d’alarme ? 

Maintenant que votre système d’alarme est en place, sachez qu’il est important de le tester avec régularité afin de vérifier qu’il fonctionne bien. En effet, une centrale d’alarme ou des détecteurs hors service ne vous seraient d’aucune utilité en cas de cambriolage. Vous pouvez alors planifier le contrôle de tous les éléments de votre système d’alarme en moyenne une fois par mois. 

Comment savoir que votre système d’alarme fonctionne  

Au quotidien, la centrale de votre système d’alarme est à même de vous donner des informations sur le bon fonctionnement de votre équipement. Un voyant lumineux LED de défaut allumé ou un message d’erreur sur l’écran de votre centrale sont de bonnes indications pour savoir si votre système d’alarme fonctionne. 

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Comment tester son système d’alarme ? 

En plus des éventuels signaux du tableau de bord de votre centrale, il convient de tester régulièrement les différents équipements qui composent votre système d’alarme. La procédure à suivre peut varier selon la marque de votre alarme, mais en général, il vous faudra tester la connexion avec la compagnie de sécurité et les différents détecteurs placés à des points stratégiques 

Vérifier la connexion avec la compagnie de sécurité 

Pour tester votre système, il faudra informer la compagnie de sécurité en amont afin de ne pas déclencher une fausse alerte, et mobiliser les agents de sécurité et les forces de l’ordre inutilement. Une fois que le mode test a été enclenché, armez votre alarme et ouvrez une fenêtre ou une porte connectée à votre système. En quelques secondes, l’alarme sonore devrait retentir. Arrêtez alors votre système de sécurité et vérifiez avec la compagnie de sécurité que celle-ci a bien reçu l’alerte en temps réel. 

Si l’alerte a bien été reçue grâce à l’ouverture de la fenêtre ou de la porte, c’est que tout fonctionne correctement. Vous pouvez alors demander à l’agent en ligne avec vous de désactiver le mode “test”. 

Tester les détecteurs de mouvements et d’ouverture 

Pour tester les différents détecteurs de mouvements ou d’ouverture des portes et des fenêtres de votre système d’alarme Verisure, il faut également prévenir le centre de contrôle. Ainsi, si vous ouvrez les fenêtres et portes équipées d’un détecteur d’ouverture ou que vous passez devant les détecteurs de mouvements, ceux-ci vont se déclencher et donner l’alerte au centre de sécurité. Une fois l’exercice terminé, vous devriez pouvoir vérifier sur l’écran de votre centrale de sécurité les détecteurs qui ont fonctionné. 

Tester les détecteurs de fumée ou de gaz 

Qu’ils soient reliés ou non à votre système de sécurité, il est également très important de tester vos détecteurs de fumée ou de gaz. Pour cela, il suffit d’enclencher le bouton “test” de vos détecteurs qui vont se mettre à sonner s’ils sont opérationnels.  

Pour une protection sans faille, il est donc important de tester régulièrement toutes les composantes de votre système d’alarme afin de s’assurer que celui-ci fonctionne correctement. Sans cela, ils pourraient ne pas donner l’alerte ou se déclencher intempestivement et nuire à la fiabilité de l’équipement.  

Sachez que pour lever tout doute, et cela, malgré l’extrême fiabilité des équipements, les techniciens Verisure procèdent systématiquement à un test dès l’installation de votre alarme. Ensuite, les équipements sont vérifiés quotidiennement à distance pour s’assurer que tout est en ordre. Enfin, une fois par an, un technicien Verisure se déplacera à votre domicile afin d’effectuer une maintenance complète de votre système d’alarme. 

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