L’essor de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique
L’intégration de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique dans les systèmes de caméras de surveillance est certainement l’une des innovations les plus significatives dans le domaine. Tout d’abord, grâce à l’IA, la détection et reconnaissance de personnes et d’objets est désormais possible. Les caméras de surveillance peuvent en effet faire la différence entre les humains, les animaux, les véhicules, etc. Ce qui réduit considérablement les mauvais signalements. Certaines caméras sont maintenant aussi en mesure de suivre automatiquement les mouvements de la cible suspecte dans leur champ de vision.
L’intelligence artificielle permet également d’intégrer les systèmes de télésurveillance à des systèmes domotiques qui contrôlent l’éclairage, les volets électriques ou encore les accès afin de créer des scénarios automatisés en réponse à des événements. Enfin, la capacité d’apprentissage automatique des algorithmes d’intelligence artificielle est nourrie chaque jour par les comportements habituels dans la maison pour détecter plus efficacement les anomalies et permettre une gestion plus précise des alertes.
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devisVidéosurveillance de haute définition
Les avancées technologiques de haute définition des images ont considérablement amélioré la qualité et la clarté des prises vidéo. Les résolutions 4K et même 8K désormais disponibles et dites UHD (Ultra-Haute Définition) capturent des images extrêmement détaillées pouvant aller jusqu’à distinguer des visages ou les détails d’une plaque d’immatriculation par exemple. Aussi, les technologies HDR (High Dynamic Range) et WDR (Wide Dynamic Range) viennent encore améliorer la qualité des images soit en augmentant le contraste dans les zones sombres (HDR) ou en gérant des variations de lumière extrême comme une entrée en plein soleil (WDR).
Sécurité basée sur le cloud
Grâce au cloud, les images capturées sont directement envoyées et stockées sur des serveurs. Cela permet de conserver les images et également de pouvoir y accéder à distance à n’importe quel moment. Aussi, c’est grâce au cloud que les alarmes connectées peuvent recevoir des mises à jour automatiques et qu’elles ont accès aux algorithmes d’intelligence artificielle qui analysent les extraits vidéo avec des fonctionnalités avancées telles que la détection d’objets, la reconnaissance faciale et l’analyse comportementale.
L’impact de la 5G sur la télésurveillance
L’arrivée de la 5G a un impact significatif sur les réseaux des systèmes de vidéosurveillance, améliorant de nombreux aspects de leur fonctionnement. Tout d’abord, la vitesse de transmission est beaucoup plus rapide et la latence ultra-faible (moins de 1 milliseconde) permet de visionner des images HD en temps réel. La 5G supporte aussi l’intégration de dispositifs IoT (Internet des Objets) avec une communication rapide et fiable.
Les perspectives de la télésurveillance
Toutes les innovations citées précédemment sont en constante évolution et ne cessent de s’améliorer chaque jour. La nouvelle génération d’alarmes de sécurité connectées sera basée sur l’intelligence artificielle et l’anticipation. Ces innovations technologiques qui permettent déjà de détecter les événements et déclencher les secours pour protéger des cambriolages, du squat, du home-jacking ou de la sécurité à domicile avec les urgences médicales laissent cependant présager de nouveaux usages. L’utilisation de l’apprentissage automatique pourrait par exemple permettre de prédire les incidents de sécurité avant même que ceux-ci se produisent.