Que dit la loi ?
Le locataire d’un appartement peut effectuer les aménagements qu’il souhaite dans son logement, à condition de ne pas causer de transformation irréversible. Toutefois, à la fin de votre bail de location, votre propriétaire pourra exiger une remise en état de la serrure. Si vous informez votre propriétaire que vous allez changer les serrures et qu’il souhaite obtenir un double des clés, vous êtes tout à fait en droit de refuser.
Qui doit payer les frais pour changer les serrures ?
Si c’est vous qui avez pris l’initiative de changer la serrure, les frais d’installation seront à votre charge. Aucune loi n’oblige votre propriétaire à verser une indemnisation au motif d’une plus-value apportée au logement. Il en est de même si le remplacement de la serrure fait suite à la perte de vos clefs. Cependant, n’hésitez pas à bien consulter votre contrat d’assurance habitation. Certains contrats remboursent la serrure en cas de perte de vos clefs, que ce soit de votre fait ou par un vol.
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devisSi la clef est cassée dans la serrure, cette réparation sera à votre charge, sauf si vous parvenez à démontrer que la serrure était vétuste. En effet, si la dégradation de la serrure n’est pas provoquée par une erreur de votre part, c’est à votre propriétaire de régler la facture. Il est donc important de prévenir le propriétaire dès que vous constatez la vétusté de la serrure. Si le changement de serrure fait suite à un cambriolage, le remplacement sera pris en charge par votre assureur.
Dans tous les cas, pensez à garantir votre sécurité avec l’installation d’un système de télésurveillance ou de vidéosurveillance. Une entreprise spécialisée, telle que Verisure, saura vous conseiller sur la solution de surveillance la plus adaptée à votre logement sans changer de serrure !