Pourquoi les cambrioleurs utilisent-ils un signe pour marquer une maison ?
Selon le ministère de l’Intérieur, 683 cambriolages ont lieu chaque jour en moyenne, soit un cambriolage toutes les deux minutes ! Ce chiffre s’explique en partie par les nouvelles méthodes des cambrioleurs. De plus en plus organisés et inventifs, ceux-ci n’hésitent en effet pas à travailler en équipes pour atteindre leurs objectifs.
Dans ce cas précis, une première équipe est chargée d’analyser vos habitudes : les heures auxquelles vous sortez et vous rentrez de chez vous, votre présence à votre domicile ou encore, le nombre de personnes qui occupent votre foyer. La présence d’animaux de compagnie et d’un système de télésurveillance a aussi son importance. Ces paramètres notés, cette première équipe va donner son “go” ou non à une deuxième équipe qui sera, elle, chargée du cambriolage à proprement parler.
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devisAinsi, si vous recevez la visite inopinée d’un démarcheur, d’un couvreur, d’un ramoneur, si quelqu’un vient solliciter l’usage de votre téléphone ou de vos toilettes, soyez vigilant. Il peut en effet s’agir d’un repérage.
Les différents signes utilisés pour marquer une maison
Il n’est pas toujours aisé de détecter les signes laissés par les cambrioleurs pour signifier à leurs complices qu’un cambriolage est possible. Partez du principe que chaque élément inhabituel autour de votre domicile peut être un indice de repérage.
Par exemple, l’utilisation de prospectus pliés et glissés derrière une gouttière, dans la fente d’une clôture ou dans les branches d’une haie. Les formes géométriques inscrites au feutre marqueur sur un mur, un portail ou devant un portail sont aussi de précieux indices et ont souvent un sens précis : une croix peut signifier un projet de cambriolage, un triangle peut symboliser la présence d’une femme seule, ou bien un losange peut informer que la maison est occupée.
Si vous repérez ce type de symboles ou d’inscriptions étranges, contactez au plus vite la police ou la gendarmerie, qui pourront organiser des rondes régulières dans votre quartier. N’hésitez pas non plus à effacer ces traces et à prévenir vos voisins de la menace potentielle. Un groupe de discussion en ligne peut notamment être une bonne idée pour maintenir une vigilance collective.
Enfin, l’utilisation d’un système d’alarme couplé avec une télésurveillance est un choix judicieux, aussi bien pour protéger vos biens que vos proches.
*Observatoire de la sécurité des foyers