Quels sont les différents types de caméras de surveillance sans fil ?
Une caméra de surveillance sans fil est une caméra IP (qui utilise Internet) autonome, sans câblage.
Comment fonctionne une caméra de surveillance sans fil ? Il suffit de la brancher sur secteur et la caméra connectée au WiFi capture alors les images qu’elle envoie (au routeur ou au point d’accès) et qui sont stockées. Pour consulter les images captées, il faut se connecter à distance via des applications mobiles ou sur des sites dédiés.
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devisIl existe différents types de caméra Wifi
Choisissez la caméra filaire ou non la plus adaptée à votre domicile et à vos besoins en vidéosurveillance :
- la caméra intérieure filme ce qui se passe dans le logement ;
- la caméra de surveillance sans fil avec enregistreur enregistre les images dès qu’elle détecte un mouvement et l’enregistrement est stocké (sur le cloud ou sur un disque dur) ;
- la caméra de surveillance solaire fonctionne grâce à un panneau solaire et donc de l’énergie renouvelable ;
- la caméra dôme est ronde et a un angle de vision très large ;
- la caméra à angle panoramique dispose d’un objectif qui s’incline de manière à filmer une très large vue ;
- la caméra extérieure est particulièrement résistante aux infiltrations de poussière et dotée d’une bonne étanchéité ;
- la caméra à vision nocturne fonctionne avec infrarouge (à l’intérieur ou à l’extérieur) et permet donc une surveillance la nuit.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une caméra de surveillance sans fil ?
Les avantages d’une caméra sans fil :
- l’installation est très rapide. Grâce à la connectivité sans fil, il n’y a pas de liaison à créer avec des câbles ;
- elle assure une protection 24h/24 et 7j/7 ;
- elle a un effet dissuasif, comme toutes les caméras de vidéosurveillance).
Les inconvénients d’une caméra sans fil :
- la caméra sans fil dépend de la portée et de la qualité de la connexion WiFi ;
- une caméra WiFi est sensible au « brouilleur de fréquences ».
Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix d’une caméra de surveillance sans fil ?
La caméra de surveillance sans fil doit, tout d’abord, être simple d’utilisation. Généralement, il suffit de brancher sa caméra sur secteur et de la connecter au réseau WiFi du domicile pour qu’elle soit activée.
La qualité de la connectivité de la caméra doit également être bonne, afin que celle-ci fonctionne vraiment en continu (tant que le réseau WiFi fonctionne aussi correctement).
La résolution d’image doit être de bonne qualité et permettre de reconnaître la présence d’individus qui s’introduisent sur le domicile le cas échéant. Même de nuit et en mouvement. C’est le but d’une caméra ! Ainsi, une caméra intérieure et une caméra extérieure avec vision infrarouge (pour une vision nocturne) s’avèrent nécessaires si vous quittez votre domicile plusieurs jours, par exemple. Et plus l’angle de la caméra est large, plus celle-ci capte d’images et couvre un important périmètre.
Faut-il opter pour un stockage sur le cloud ou un stockage local pour votre vidéosurveillance ? Privilégiez les caméras qui envoient les images vers le cloud sur lequel il est stocké. En cas de vol de la caméra, les images ne seront pas perdues.
Pour le choix d’une caméra de surveillance extérieure, un éclairage intégré peut s’avérer utile et améliorer la qualité d’image ; pensez à choisir un angle de vue adapté à votre extérieur, comme un angle panoramique.
Certaines caméras sont équipées d’un système de détection sonore ; l’audio bidirectionnel permet de communiquer avec les personnes entrant dans le domicile et d’éviter les fausses alertes lorsque c’est une personne connue ou bien un livreur qui déclenche l’alarme, par exemple.
Pour assurer une sécurité maximale, vous pouvez coupler la caméra de surveillance sans fil à un service de télésurveillance. Celui-ci réceptionnera et traitera les déclenchements d’alarme à votre place en cas d’intrusion.
Est-ce légal d’avoir une caméra de surveillance ? Ce que dit la loi
La loi autorise à placer une caméra de surveillance (ou plusieurs) chez soi. Toutefois, certaines obligations légales permettent d’assurer le respect de la vie privée et le droit à l’image d’autrui.
Ainsi, la vidéosurveillance ne doit être utilisée que dans le but d’assurer la sécurité du logement. Il n’est donc pas question de surveiller les passants, les voisins…
En outre, le dispositif de sécurité doit être dirigé vers les abords immédiats du logement. La voie publique (trottoir, rue…) devant le domicile ne peut être couverte par la caméra.
À savoir : si vous engagez du personnel qui vient travailler à votre domicile (employé.e de ménage, assistant.e maternel.le…), vous devez individuellement porter à leur connaissance la présence d’un système de vidéosurveillance.
La législation sur la vidéosurveillance oblige enfin à informer les passants de la présence de la caméra de surveillance, généralement par une plaque installée par le professionnel. De plus, celle-ci a un effet dissuasif.