Si vous croyez qu’en vivant en appartement vous êtes mieux protégé contre les cambriolages que si vous viviez en maison, vous vous méprenez. En effet, le ministère de l’Intérieur souligne que la proportion de ménages victimes de cambriolage ou tentatives de cambriolage est à peu près identique entre les maisons ou les appartements.
Protéger son appartement : un sentiment de sécurité trompeur
Vivre en appartement procure un sentiment de sécurité. Plusieurs raisons l’expliquent :
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devis- Petit espace, plus cosy ;
- Présence d’une première porte à l’entrée du bâtiment (caméra, digicode, sas d’entrée, etc.) ;
- Présence d’un gardien ;
- Proximité du voisinage ;
- Fréquentation dans la rue ;
- La confiance aux voisins (si le cambrioleur est repéré par un voisin, il y a plus de chance pour qu’il prenne peur et s’enfuit).
C’est pourtant un sentiment trompeur au regard des chiffres officiels.
Protéger son appartement : la dissuasion
Une première mesure de sécurité facile à mettre en place pour dissuader les tentatives de cambriolage consiste à appliquer une plaque dissuasive sur ou près de votre porte d’entrée. Elle préviendra tout intrus potentiel de la présence d’un système d’alarme avec télésurveillance.
Même si ce dispositif est plus adapté à une maison, il n’est pas inopportun d’appliquer une plaque signalant la présence d’un chien de garde. Ce signal peut s’avérer redoutable pour éloigner les tentatives de cambriolage.
Protéger son appartement : porte renforcée et alarme
Malheureusement, la seule dissuasion ne suffira pas à éloigner les cambrioleurs téméraires.
Installer une alarme demeure la meilleure manière de sécuriser votre logement et d’empêcher toute intrusion. La centrale d’alarme reliée à des détecteurs de mouvement et d’effraction déclenchera votre alarme à la moindre tentative de cambriolage par la porte d’entrée ou les fenêtres. L’enregistrement vidéo débutera et un agent pourra prévenir immédiatement les forces de l’ordre pour une intervention d’urgence et envoyer un message au cambrioleur.
A titre alternatif ou complémentaire, il est conseillé de renforcer votre porte d’entrée. Pensez notamment à vous munir d’une porte blindée. Plus d’un cambrioleur rebroussera chemin devant cette barrière de de tôle en acier et de renforts en aluminium.
Une autre méthode moins onéreuse pour renforcer votre porte d’entrée consiste à y installer une serrure complexe dotée de 3 à 5 points de sécurité. Vous pouvez aussi envisager l’installation d’une serrure connectée qui vous préviendra directement sur votre téléphone en cas de tentative d’intrusion.