Le marquage, un indice de repérage
Selon le ministère de l’Intérieur, 683 cambriolages ont lieu chaque jour en moyenne, soit un cambriolage toutes les deux minutes. A une époque où les cambrioleurs sont de mieux en mieux organisés et travaillent la plupart du temps en équipe (la première équipe repère et la seconde se charge du cambriolage à proprement parler), le marquage est une étape importante dans un cambriolage.
Selon la nature du marquage (notamment dans le cas d’un signe peint ou gravé sur votre portail ou sur votre façade), le cambrioleur indique à ses complices que vos habitudes et la configuration de votre habitat ont été évaluées. Mais surtout, il les informe si le projet de cambriolage est viable ou présente un risque.
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devisLe marquage pour indiquer du niveau de sécurité de votre maison
La présence d’un système d’alarme, notamment si celui-ci est relié à une centrale de télésurveillance, est un élément déterminant dans un projet de cambriolage. Ainsi, certains signes indiquent que votre habitation est surveillée ou non :
- Le cercle : votre maison est une cible intéressante, car les accès sont peu protégés et qu’aucun système d’alarme n’a été détecté.
- Le Y inversé : la présence d’une alarme ou de tout autre danger spécifique, comme celle d’un chien.
- Le losange : votre maison est inoccupée.
- Le triangle : votre maison est habitée par une femme seule.
- Le cercle barré d’une croix : le cambriolage de votre maison présente un risque pour les malfaiteurs.
Le marquage qui informe de vos habitudes
Pour les cambrioleurs, il est primordial de comprendre la nature de vos habitudes et de votre mode de vie. Par exemple, si vous télétravaillez ou si vous êtes absent.e tous les week-ends. Ils utilisent notamment ces signes :
- Le N : il est préférable de cambrioler de nuit.
- Le D : votre maison n’est pas surveillée le dimanche.
- Le AM : il n’y a personne l’après-midi.
Le système d’alarme, la meilleure arme de dissuasion
Si vous trouvez l’un de ses marquages sur votre propriété, soyez vigilant.e. La première chose à faire est bien entendu d’effacer le marquage et de prévenir les forces de l’ordre.
Si vous ne disposez pas d’un système d’alarme, envisagez sérieusement d’en installer un. C’est en effet la solution la plus dissuasive pour les cambrioleurs. Si votre système d’alarme est par ailleurs relié à une centrale de télésurveillance, votre maison est protégée même en cas de tentative de brouillage ou de coupure de courant. Enfin, si une infraction a lieu, les forces de l’ordre seront prévenues et pourront intervenir très rapidement.