Les alarmes anti-intrusion, au cœur des systèmes de sécurité
La solution la plus efficace pour éviter les cambriolages est sans équivoque l’installation d’un système d’alarme. Surtout lorsqu’on sait qu’un Français sur cinq a déjà subi un cambriolage*… Ce type de dispositif est spécialement conçu pour détecter et signaler toute tentative d’intrusion. Grâce à une combinaison de capteurs, de détecteurs de mouvements et d’une centrale d’alarme, les différents éléments du système communiquent entre eux pour assurer votre sécurité. Il existe trois différents types d’alarmes anti-intrusion :
- L’alarme filaire : les capteurs et détecteurs sont reliés à la centrale par des fils.
- L’alarme sans fil : les différents capteurs et détecteurs communiquent par ondes radio.
- L’alarme connectée : connectée à Internet, l’alarme peut être gérée à distance et en temps réel.
La télésurveillance, pour une intervention rapide
Un système d’alarme avec télésurveillance, en plus de détecter et de signaler les intrusions, est relié à un centre de télésurveillance. Quand une alerte est reçue par les agents du centre de télésurveillance, ceux-ci vont d’abord vérifier la nature du déclenchement. Ils peuvent alors visionner en direct les images des caméras de surveillance ou des détecteurs de mouvements et procéder à l’interpellation à distance. En parallèle, ils préviennent les habitants des lieux. Si l’intrusion est avérée, les agents interviennent immédiatement et préviennent les forces de l’ordre ou les secours.
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devisL’un des principaux avantages d’une alarme avec télésurveillance est que le service fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Peu importe que vous soyez absent, en déplacement ou au travail, votre logement est surveillé en permanence, ce qui garantit une intervention rapide en cas de problème, même en votre absence.
La porte blindée, pour une entrée protégée
Accès privilégié à votre domicile, vos portes d’entrée doivent être sécurisées en priorité pour éviter tout cambriolage. Pourtant, seuls 29 % des Français sont équipés d’une porte blindée*. La première chose à faire, si vous ne souhaitez pas changer de porte, est de renforcer celle dont vous disposez. Si vous choisissez de remplacer votre porte d’entrée par un modèle blindé, vous bénéficierez d’une protection optimale contre les risques d’effraction.
La serrure connectée, contrôler l’accès à distance
Parmi les dernières innovations Verisure, la serrure connectée vous permet d’avoir le contrôle sur votre porte d’entrée à distance. Vous pouvez verrouiller ou déverrouiller votre porte depuis votre smartphone, où que vous soyez. Vous pouvez également créer des clés numériques temporaires ou permanentes pour tous les membres de la famille ou les personnes qui auraient besoin de pouvoir entrer chez vous en votre absence. L’avantage de la serrure connectée Verisure est qu’elle est directement reliée à ses centres de télésurveillance pour une intervention rapide en cas de tentative d’intrusion.
Sur le marché des serrures connectées, sachez qu’il existe de nombreux modèles. Vous pouvez notamment trouver des serrures à code, des serrures à empreinte digitale, des serrures à application mobile ou encore des serrures Bluetooth ou WiFi.
Les fenêtres anti-effraction, sécuriser les accès vulnérables
Les fenêtres anti-effractions sont aussi de bons moyens de protéger votre domicile, spécialement si vous vivez en rez-de-chaussée. Plus résistantes aux chocs que les fenêtres classiques, elles ralentissent les tentatives d’effraction. Contrairement à un verre standard qui se briserait facilement en éclats, le vitrage feuilleté résiste aux multiples chocs, tels que des coups de marteau ou de pied-de-biche. Il peut supporter plusieurs tentatives d’effraction avant de céder, décourageant les cambrioleurs ou retardant suffisamment l’intrusion pour permettre une intervention. Couplées aux détecteurs de chocs et d’ouverture Verisure vos fenêtres deviennent de véritables remparts de sécurité.
Aussi, le châssis des fenêtres anti-effraction est fabriqué avec des matériaux robustes, tels que l’aluminium, l’acier ou le PVC renforcé. Ce cadre rigide empêche les cambrioleurs de forcer ou de déformer la fenêtre pour l’ouvrir.
La caméra de surveillance sans fil
La caméra de surveillance sans fil Verisure a l’avantage d’être complètement autonome. Installée sur votre façade, si votre besoin concerne une surveillance extérieure, elle ne nécessite pas de câblage. Ce qui est intéressant, car les cambrioleurs ne peuvent pas l’arrêter en coupant ses fils lors d’une tentative d’intrusion.
Les détecteurs de mouvements
Particulièrement utile si les accès à votre domicile sont situés dans des espaces sombres ou reculés, le détecteur de mouvements possède de nombreux atouts. Si ces capteurs détectent un mouvement suspect, ils envoient une alerte à la centrale de votre système d’alarme afin de signaler une menace d’intrusion. L’alerte alors déclenchée est transmise au centre de télésurveillance qui préviendront les forces de l’ordre si l’intrusion est confirmée. Bon à savoir : certains détecteurs de mouvements, à l’image de ceux proposés par Verisure, sont équipés de capteurs photo ou vidéo, capables d’enregistrer des images des mouvements suspects.
Sécuriser efficacement votre domicile contre les cambriolages repose sur la complémentarité des différents éléments qui constituent votre système d’alarme avec ou sans surveillance. Qu’il s’agisse d’une alarme anti-intrusion, d’un système de télésurveillance, ou encore de l’installation d’une porte blindée, d’une serrure connectée, de fenêtres anti-effraction ou de détecteurs de mouvements, chaque élément joue un rôle essentiel pour protéger votre domicile.
* OpinionWay pour Covea, Verisure et Saretec