Les dernières innovations domotiques pour sécuriser sa maison

Publié par La Rédaction le 28 Août 2024, modifié le 19 Août 2024

La domotique s’est frayé un chemin dans nos intérieurs et les maisons connectées sont de plus en plus nombreuses. Alors, pour vous faciliter la vie et améliorer la sécurité de votre domicile, les innovations domotiques ne cessent de se succéder. Zoom sur les dernières tendances pour sécuriser la maison qui existent sur le marché.

Les dernières innovations domotiques pour sécuriser sa maison

La porte d’entrée connectée 

Jusque-là, il fallait installer plusieurs éléments séparés pour sécuriser sa porte d’entrée. Désormais, la porte connectée est équipée de tous les capteurs nécessaires pour transformer l’accès à votre domicile et le rendre à la fois intelligent et sécurisé. Cette innovation sur le marché de la domotique permet alors de contrôler l’ouverture et la fermeture à distance, intègre une technologie de reconnaissance faciale et biométrique pour identifier les visages et les empreintes digitales des membres de la famille, notifie en temps réel les entrées et les sorties, comporte une caméra de surveillance, et est compatible avec les assistants vocaux.  

Grâce à la porte connectée, la sécurité est renforcée et vous pouvez contrôler et surveiller l’entrée de votre logement à distance. Vous gagnez également en praticité et en confort. Plus besoin de clés pour ouvrir la porte, votre empreinte digitale ou la reconnaissance faciale suffisent. Et enfin, intégrée à un système complet de maison intelligente, la porte d’entrée connectée s’intègre dans tous les scénarios que vous pourriez créer, qu’il s’agisse de votre sécurité en cas d’intrusion ou pour votre confort pour ouvrir plus rapidement à l’arrivée d’un livreur par exemple. 

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis

WiFi Vision, pour voir à travers les murs 

Cette innovation signée Verisure révolutionne le secteur de la sécurité. Grâce à cette nouvelle technologie, votre système d’alarme se pare de capteurs capables de détecter une présence sans être impactés par les murs ou les angles morts, et même dans les pièces dans lesquelles aucun capteur n’est installé ! 

Pour fonctionner, WiFi Vision repose sur la technologie du WiFi sensing, soit les ondes WiFI, pour détecter la présence et les mouvements, même à travers les murs. Ces ondes qui se déplacent dans l’espace entrent en contact avec les murs, les objets, les personnes et cartographient ainsi l’espace. Si leur trajectoire est alors modifiée par une présence inhabituelle, le signal est immédiatement donné à la centrale pour sonner l’alerte. 

Le détecteur de fumée connecté 

La sécurité de votre domicile ne se limite pas aux risques de cambriolages, mais concerne également les accidents domestiques. Le détecteur de fumée connecté ou intelligent est l’une des dernières avancées significatives dans le domaine de la domotique permettant une protection contre les incendies. À la différence d’un détecteur traditionnel, le détecteur de fumée connecté va non seulement reconnaître un départ de fumée et de feu, mais aussi communiquer avec les autres dispositifs de la maison intelligente. 

Au moindre danger détecté, le capteur va alors envoyer une notification sur votre smartphone ou encore déclencher le scénario qui aura été configuré. Ainsi, le système domotique peut par exemple réagir en allumant les éclairages qui mènent aux issues de la maison et couper le système de ventilation pour ralentir la propagation de la fumée.  

Le robot garde du corps 

Quand la domotique s’allie à la robotique, le potentiel d’innovation se multiplie. Certaines sociétés technologiques ont désormais mis au point des robots multifonctions dont la mission est de nous assister au quotidien.

Capables de communiquer avec différents objets connectés de la maison, ces robots peuvent réagir à une commande vocale, surveiller les animaux de compagnie, identifier des intrus ou encore déclencher un signal d’alarme. Comme un véritable agent de sécurité, le robot peut effectuer des patrouilles dans la maison, que vous soyez présent ou non, détecter les anomalies ou la présence d’intrus et vous en avertir ou signaler directement l’incident à un centre de télésurveillance. Ce type de robot intègre à la fois des capteurs de détection de mouvements, des caméras de surveillance et de l’intelligence artificielle qui lui permet à la fois de se déplacer tout en évitant les obstacles, mais aussi de reconnaître les membres de la famille. Aussi, les robots de sécurité peuvent être équipés de capteurs de fumée et de gaz, leur permettant de repérer les dangers comme les incendies ou les fuites de gaz. 

Le Brouillard Anti-Cambriolage 

Le Brouillard Anti-Cambriolage est une innovation qui fait partie intégrante de votre système de sécurité. Cette nouvelle technologie permet de dissuader et neutraliser les cambrioleurs le cas échéant. En quelques secondes seulement, dès que leur présence est repérée, un épais brouillard est libéré, rendant toute visibilité impossible. Ainsi stoppés dans leur élan, les intrus se retrouvent obligés de quitter les lieux sans pouvoir occasionner plus de dommages.  

Le fonctionnement du Brouillard Anti-Cambriolage est le suivant : si un détecteur est déclenché, un signal est envoyé au centre de télésurveillance. Un agent procède alors à la levée de doute en vérifiant les images prises par le détecteur de mouvements et à l’interpellation. Si l’intrusion est avérée, l’agent déclenche à distance le système. 

La densité du brouillard rend toute visibilité nulle, mais reste non toxique. Il ne laisse aucun résidu et n’occasionne aucune lésion aux personnes ou aux biens. Ainsi, vous n’avez rien à craindre si jamais vous êtes présent à votre domicile au moment où celui-ci est diffusé.  

Le détecteur de bruit 

Cette innovation domotique est l’une des dernières en ce qui concerne les détecteurs disponibles sur le marché et ajoute un niveau de sécurité complémentaire à votre système de sécurité. En surveillant les fenêtres et les portes vitrées, le détecteur de bruit est capable de détecter le moindre bruit de casse jusqu’à environ sept mètres. Si un cambrioleur essaie alors de s’introduire chez vous en brisant une vitre, l’intelligence artificielle du système va reconnaître le son du verre qui se casse et donner l’alerte immédiatement.  

Toutes ces innovations qui ont déjà fait leur entrée dans nos maisons n’ont pas fini de s’améliorer. Grâce à ces solutions de plus en plus sophistiquées, la sécurité domestique est de plus en plus pointue. Des systèmes de reconnaissance faciale aux robots de sécurité, en passant par le Brouillard Anti-Cambriolage, ces technologies redéfinissent les normes de sécurité en combinant efficacité, rapidité de réaction, et facilité d’utilisation. Et, au-delà de leur efficacité pour dissuader ou faire fuir les intrus, ces innovations domotiques permettent de créer un environnement dans lequel toute la famille peut se sentir en sécurité et protégée.  

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure