Installer une alarme : une réduction sur votre assurance habitation à la clé

Publié par La rédaction le 30 Déc 2024, modifié le 30 Déc 2024

L’installation de cet équipement suffirait à faire baisser la cotisation annuelle de votre assurance habitation. On vous explique pourquoi.

Installer une alarme : une réduction sur votre assurance habitation à la clé

En plus d’être un moyen de dissuasion très efficace contre les cambriolages, les systèmes d’alarme ont un autre avantage. En effet, ils diminuent considérablement le montant de votre assurance habitation. Mais y a-t-il des conditions à respecter pour que l’installation d’une alarme impacte positivement votre contrat ?

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Les différents types d’alarmes

Ces dernières années, une recrudescence non négligeable des cambriolages a été observée en France. L’année dernière, ce sont 217 100 cambriolages de résidences principales et secondaires qui ont été enregistrés sur le territoire par les forces de l’ordre*. Tandis que le gouvernement appelle à la vigilance de tous, certains moyens garantissent une prévention efficace contre les intrusions.

L’efficacité des systèmes d’alarme n’est d’ailleurs plus à prouver de nos jours. Parmi les systèmes, les assureurs recommandent les alarmes connectées ou celles avec une télésurveillance. Dans certains cas, une alarme peut offrir les deux solutions combinées. Votre domicile peut être surveillé à distance depuis une application, mais une centrale peut également être prévenue et intervenir en cas d’incident.

Respectez les conditions de garantie pour être remboursé après un cambriolage

L’installation d’un système d’alarme n’est pas qu’un dispositif anti-intrusions pour votre compagnie d’assurances. Elle permet aussi de réduire les risques liés à un éventuel sinistre. Dans les deux cas, votre propriété est mieux protégée, ce qui réduit les coûts potentiels de votre assureur.

D’après un article paru sur le site Maison & Travaux, un assuré équipé d’un système d’alarme connecté ou avec une télésurveillance peut observer une baisse allant de 10 à 20 % sur sa cotisation annuelle. En revanche, en plus de devoir opter pour un des deux systèmes évoqués ci-dessus, certains assureurs exigent que l’alarme soit conforme à la norme NF A2P. Cette mention certifie à la compagnie que le dispositif est fiable et difficile à détourner.

Votre alarme doit impérativement porter cette mention

L’autre critère exigé par votre assurance peut se nommer SKG. Il s’agit de l’équivalent de la norme A2P, avec un mode d’évaluation différent. C’est notamment celui sélectionné par Verisure. Ainsi, si malgré toutes vos précautions, vous êtes victime d’une effraction et d’un vol, vous devez déclarer l’incident à votre assurance dans les deux jours ouvrés après les faits. Selon votre compagnie et les termes de votre contrat, dans la plupart des cas, les assureurs demandent aux sinistrés de transmettre par voie postale un dossier avec plusieurs éléments.

Ce dossier envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception doit comporter :

  • Une copie du dépôt de plainte (et le constat éventuel des forces de l’ordre après l’intrusion).
  • La liste détaillée des objets dérobés ainsi que les factures ou encore les photos de ces derniers.

Veillez à respecter toutes les conditions de garantie de votre contrat d’assurance habitation, sous peine de ne pas pouvoir obtenir le remboursement de vos biens.

Source :

*Bilan Insécurité et délinquance en 2023 – SSMSI

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