En période de vacances scolaires, il est essentiel de penser à sécuriser sa maison contre les cambriolages. Alors pour se prémunir contre ce fléau, il faut prendre certaines précautions.
Cambriolages pendant les vacances scolaires : Optez pour les bonnes pratiques
Dans la précipitation du départ, certaines bonnes pratiques peuvent être oubliées :
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devis- Vérifiez que tout soit bien fermé avant votre départ : les portes, fenêtres, volets… Pour davantage de sécurité, il est possible d’investir également dans une porte blindée.
- Mettez vos objets de valeur à l’abri des regards. Si vous avez des objets de valeur chez vous, veillez à bien les cacher. Si vous disposez d’un coffre-fort, n’hésitez pas à l’utiliser.
- Prévenez les forces de l’ordre de votre départ en vacances. L’opération tranquillité vacances consiste en une surveillance régulière de votre maison par la police ou la gendarmerie. La présence des forces de l’ordre aura tendance à dissuader les potentiels cambrioleurs. Ce service est gratuit et vous permet d’être alerté en cas de maison cambriolée.
- Restez discret sur les réseaux sociaux : de plus en plus de cambrioleurs recueillent des informations sur les périodes d’absence de leurs victimes simplement en surveillant les réseaux.
- Donnez votre clé à une personne de confiance de votre voisinage, qui relèvera votre courrier. Il ne faut surtout pas que votre boîte aux lettres déborde. Cela représente une preuve de votre absence et donc une aubaine pour les cambrioleurs.
- Rentrez votre poubelle, demandez également à une tierce personne de la ramasser. Une poubelle qui reste devant la maison alors que les éboueurs sont passés depuis quelques jours, indique que vous n’êtes pas chez vous.
- Enfin, pensez à entretenir votre jardin : un jardin non entretenu est un signe qu’il n’y a plus personne dans votre maison. N’hésitez pas à tondre vos haies et votre pelouse avant votre départ en vacances.
Cambriolages pendant les vacances scolaires : Sécuriser sa maison
Créez l’illusion que vous n’êtes pas partis : c’est possible grâce à la domotique. Vous pouvez ainsi contrôler vos luminaires intérieurs et extérieurs directement depuis votre smartphone, pour effrayer les cambrioleurs qui se rapprocheraient trop près de votre domicile.
Si votre maison n’est pas connectée, vous pouvez toujours faire appel à une personne de confiance pour ramasser votre courrier, ouvrir et fermer les volets.
Avec une alarme sans fil connectée, vous recevrez une alerte directement sur votre téléphone et pourrez réagir rapidement depuis votre lieu de vacances en cas de cambriolage.