Découvrez nos conseils et astuces pour sécuriser vos fenêtres contre les cambriolages !  

Publié par La rédaction le 16 Sep 2022, modifié le 19 Déc 2024

Les fenêtres sont l’un des points d’entrée les plus accessibles de votre domicile pour les cambrioleurs. Heureusement, il existe de nombreuses façons de les sécuriser pour éviter que celles-ci ne soient identifiées comme le point faible de votre logement. Découvrez nos conseils et astuces pour sécuriser vos fenêtres contre les cambriolages !  

Découvrez nos conseils et astuces pour sécuriser vos fenêtres contre les cambriolages !  

Comment renforcer la sécurité de ses fenêtres avec des verrous ?

La fenêtre est l’un des accès les plus vulnérables de votre maison. Il ne faudra qu’une dizaine de secondes à un cambrioleur expérimenté pour ouvrir la plupart des fenêtres avec un pied de biche ou un tournevis. En 2021, près de 30 %* des cambrioleurs se sont en effet introduits par une porte-fenêtre ou une fenêtre pour commettre leur vol. 

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis

Dans un premier temps, pour sécuriser une fenêtre, il convient d’installer un système anti-effraction pour fenêtre à l’aide de verrous de fenêtre et idéalement de renforts de paumelles. Installés sur les charnières, les renforts de paumelles les rendent plus résistantes aux pieds de biche ou aux manipulations visant à déloger la fenêtre de son cadre. Ainsi, il est nettement plus difficile de procéder à son dégondage ! 

Vous pouvez aussi opter pour une poignée de fenêtre à clé afin de sécuriser votre fenêtre ou porte-fenêtre. L’avantage d’une poignée avec clé de sécurité avec un indice minimum de 9/10 est que vous combinez la solidité d’un verrou de fenêtre avec la sécurité d’une serrure sur la poignée.  

Installer des volets et des grilles de sécurité

Les volets roulants ou volets battants constituent une barrière physique supplémentaire entre l’extérieur et la fenêtre. Reliés à un système anti-intrusion, ils peuvent être programmés pour se fermer dès que l’alarme est activée, renforçant ainsi la sécurité en cas d’absence prolongée. Les grilles de sécurité sont une autre option pour protéger les fenêtres, notamment celles en rez-de-chaussée ou sur des balcons facilement accessibles. Ces grilles métalliques, discrètes, mais solides, retardent toute tentative d’intrusion. 

Sécuriser ses fenêtres avec un vitrage de sécurité

Le vitrage de sécurité est une excellente option pour renforcer ses fenêtres contre les tentatives d’intrusion. Il existe plusieurs types de vitrages conçus pour résister aux chocs et retarder les intrusions : 

  • Vitrage feuilleté de sécurité : composé de couches de verre et de films (souvent en plastique), il résiste aux chocs et reste en place même en cas de bris, ralentissant les intrus. 
  • Vitrage trempé : plus solide que le verre classique, il se fragmente en petits morceaux non coupants en cas de casse. 
  • Double ou triple vitrage anti-effraction : combinant plusieurs couches de verre feuilleté, il offre une grande résistance aux chocs et aux tentatives de perçage, notamment pour les fenêtres exposées. 

Sécuriser ses fenêtres avec un détecteur de choc et d’ouverture 

Les détecteurs de chocs et d’ouverture sont des éléments clés dans la prévention des effractions. Ces capteurs réagissent aux vibrations et mouvements anormaux autour de la fenêtre équipée. Cela déclenche une alarme si un choc ou une ouverture non autorisée est détecté. Les détecteurs Verisure utilisent des capteurs reliés à un système d’alarme centralisé et envoient une alerte dès la première tentative d’effraction. 

Installer un système de caméras de surveillance avec ou sans télésurveillance 

Placées à l’extérieur, les caméras de vidéosurveillance captent les mouvements et envoient une alerte en cas d’activité suspecte. Verisure propose des caméras de sécurité qui enregistrent automatiquement les séquences lorsqu’une alerte est déclenchée. Les images peuvent être consultées en temps réel via l’application mobile My Verisure, offrant ainsi une surveillance à distance. Certaines caméras Verisure sont dotées de fonctions avancées comme la vision nocturne, permettant de surveiller en continu les zones sensibles autour des fenêtres, même de nuit.  

Enfin, la télésurveillance, service proposé par Verisure, améliore la sécurité des fenêtres et autres points d’accès. En cas de tentative d’effraction détectée par les capteurs de chocs, d’ouverture, ou les caméras de surveillance, le système Verisure envoie immédiatement un signal au centre de télésurveillance. Les agents qualifiés prennent alors le relais pour analyser la situation, contacter le propriétaire, et envoyer les forces de l’ordre si nécessaire. 

Source :

* Observatoire de la sécurité des foyers – Le cambriolage, Les biens concernés, Les régions les plus touchées, Les objets les plus volés – édition 2022

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure