Caméras de surveillance : que dit la loi ?
Le droit à l’image et à la vie privée est encadré par l’article 226-1 du code pénal et par l’article 9 du code civil. Il peut être puni d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. Pour autant, vous avez le droit d’installer des caméras de surveillance, sans demande d’autorisation. Pour cela, vous n’avez pas forcément besoin d’être propriétaire du logement concerné. Vous ne pouvez filmer que l’intérieur de votre propriété. Il vous est interdit de filmer la voie publique, même pour surveiller votre véhicule garé devant votre domicile. Ainsi, tout propriétaire est obligé de faire une déclaration à la préfecture afin de pouvoir mettre en place un tel appareil. Il doit également inscrire le système dans un registre de traitement de données.
L’efficacité d’une caméra de surveillance intérieure n’est plus à démontrer. L’emplacement d’un système de vidéosurveillance doit rester personnel. Vous devez vous assurer que tous les habitants de la maison soient informés et d’accord avec le fait d’être filmés. Vous devez vous servir de ce dispositif de sécurité uniquement aux fins de garantir la sécurité de votre maison. Alternativement, vos caméras de surveillance peuvent être utilisées pour surveiller votre bébé à distance lorsqu’il est chez vous avec la baby-sitter, à condition qu’elle ait accepté d’être filmée durant ses heures de travail.
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devisCaméras de surveillance : l’installation
Les caméras de surveillance doivent assurer une vision globale de l’intérieur de votre logement. Le nombre de caméras vidéo devant être installées se calcule en divisant par deux le nombre de pièces. Privilégiez les caméras capables de voir à 360°. Dans tous les cas, il est recommandé de placer vos caméras de surveillance en hauteur, dirigées vers la/les fenêtre(s), porte-fenêtre(s) et/ou la/les porte(s) d’entrée. Il en va de même pour la porte du garage. La caméra de surveillance doit être orientée en direction de l’endroit à surveiller. Dans une maison, la caméra vidéo intérieure peut venir compléter une ou plusieurs caméras de surveillance extérieures, notamment lorsque vous disposez d’un jardin.
Pour une sécurité optimale, vous pouvez également opter pour un système d’alarme avec caméras de surveillance reliées à un centre de télésurveillance. Vous pouvez aussi compléter ce système de surveillance par des détecteurs de mouvements. Votre maison est ainsi protégée en toutes circonstances, à distance, 24h/24, 7 jours sur 7.
Pour vous garantir une installation efficace de votre matériel de surveillance y compris vos caméras de surveillance, pensez à contacter une entreprise de sécurité spécialisée. Un agent viendra à votre domicile pour réaliser un diagnostic et identifier avec vous les meilleurs emplacements pour vos caméras, détecteurs de mouvement et systèmes d’alarmes.