Comment faire pour sécuriser son appartement ?
Pour sécuriser son appartement, il est primordial de se munir d’une alarme. Il en existe plusieurs types : simple, avec transmetteur, avec télésurveillance ou vidéosurveillance, et même avec détecteurs de mouvements, entre autres. Des sociétés de télésurveillance, telles que Verisure, proposent des prestations sur-mesure et vous guident dans votre choix d’équipements de sécurité. Elles vous fournissent également une plaque dissuasive qui avertit les cambrioleurs que votre maison est sécurisée par un système d’alarme avec télésurveillance.
Si vous ne souhaitez pas vous en occuper vous-même, choisissez d’installer une caméra et une alarme connectée à un centre de télésurveillance. Il contactera les forces de l’ordre en cas d’intrusion. Et ne vous inquiétez pas pour votre vie privée, l’enregistrement vidéo ne s’active que lorsqu’une intrusion est détectée dans votre appartement
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devisPensez par ailleurs à sécuriser votre rez-de-jardin. Sachez que la loi exige que vos volets en rez-de-chaussée soient fermés. En effet, votre assurance habitation ne vous indemnisera que faiblement, voire pas du tout, en cas de cambriolage pendant une absence de plus de 24h si vous n’avez pas fermé vos volets alors que vous en disposiez.
Comment sécuriser fenêtre rez-de-chaussée ?
Lorsque l’on habite au rez-de-chaussée, il faut prendre quelques précautions. En effet, les appartements au rez-de-chaussée comportent des risques.
- Ne dormez pas la fenêtre ouverte au rez-de-chaussée, notamment si vos fenêtres donnent sur la rue.
- Posez des grilles de protection
- Achetez une porte blindée
- Installez un système d’alarme adapté au rez-de-chaussée
- Investissez dans un vitrage feuilleté
- Enfin, aménagez des fenêtres oscillo-battantes qui peuvent permettre d’aérer sans risque
Comment sécuriser son appartement en copropriété ?
Si vous habitez dans une copropriété, il faut suivre les règles de la copropriété afin de sécuriser son logement. En effet, dans le cadre d’une copropriété, on ne fait pas ce que l’on veut en termes de sécurité. La première des démarches à effectuer est de consulter le règlement de la copropriété. Il s’agit d’un document écrit qui définit l’organisation et le fonctionnement de l’immeuble. Il est obligatoire et doit être rédigé par un professionnel (un notaire par exemple). Le règlement de copropriété s’impose aux locataires et aux copropriétaires de l’immeuble. Le syndic de copropriété est responsable de son application. Une copie du règlement de copropriété doit être remise au copropriétaire du lot et au locataire si le logement est loué.
- Si vous souhaitez remplacer la porte de votre appartement par une porte blindée, il vous faudra vous référer au règlement de copropriété. La plupart du temps, le syndic vous indiquera que la nouvelle porte doit être esthétiquement identique à celle que vous souhaitez remplacer. Même le copropriétaire disposant du seul logement du dernier étage ne peut pas changer sa porte sans se charger d’obtenir les autorisations nécessaires. Cette autorisation de travaux est délivrée par le syndic de la copropriété. Il peut être nécessaire d’obtenir l’autorisation de l’assemblée générale ordinaire des copropriétaires. Elle peut être aussi délivrée lors d’une assemblée générale extraordinaire dont les frais d’organisation peuvent vous rester à charge. Il est toutefois possible de changer sa porte palière en respectant les contraintes imposées par le règlement de copropriété. De cette manière-là, l’autorisation des copropriétaires n’a pas besoin d’être obtenue. Pour cela, on misera sur un revêtement extérieur parfaitement identique à ceux des autres portes de la résidence.
- Alarme pour rez-de-chaussée en copropriété. Si le déclenchement d’une sirène est un moyen de faire fuir d’éventuels intrus dans votre appartement et éviter ainsi de se faire cambrioler, cela peut aussi déranger le voisinage. Là encore, avant de vous équiper, pensez à consulter le règlement de copropriété. Il est possible que certains types d’alarmes y soient interdits (les sirènes par exemple).
- Le digicode est une solution peu coûteuse, que l’on peut installer à chaque porte d’accès à l’immeuble. Il n’y a aucun risque de perte de clé nécessitant le changement des serrures. Le système fonctionne grâce à un code, connu des résidents, déverrouillant la porte.
- Le badge électronique : pratique et bon marché, cette solution permet, grâce à la délivrance de pass, d’autoriser l’accès au facteur ou à d’autres prestataires, tels que les agents de nettoyage ou d’entretien des ascenseurs.
- L’interphone : il s’agit d’un système de gestion des ouvertures à distance, placé aux différents accès à l’immeuble. Chaque résident peut ainsi contrôler, à l’aide d’un combiné téléphonique, l’identité de son visiteur et ouvrir à distance. La sécurité est renforcée puisqu’aucun code n’est divulgué.
- Le visiophone : permet d’ajouter l’identification visuelle, via une caméra située au niveau de la porte. La sécurité est accentuée par la fiabilité d’une reconnaissance visuelle.
- La vidéosurveillance : La vidéosurveillance est un moyen plus dissuasif qu’actif, mais très efficace. Conséquemment, une installation factice, solution à moindre coût, peut se révéler aussi efficiente. Il est à noter que cette solution est extrêmement règlementée, afin de respecter le droit à l’image. Elle exige de nombreuses démarches telles qu’une décision en assemblée générale de la copropriété ou une déclaration préfectorale.
Quels sont les étages les plus cambriolés ?
Il est vrai qu’habiter en rez-de-chaussée est un bon plan. La différence de prix au m² entre un rez-de-chaussée et un dernier étage est de l’ordre de 19%. Cependant, les appartements en rez-de-chaussée sont plus exposés aux cambriolages. En effet, les appartements situés au rez-de-chaussée et au premier étage sont ceux qui sont les plus cambriolés. Les cambrioleurs peuvent fracturer les fenêtres plus facilement. Mais attention aussi aux appartements situés au dernier étage, car les voleurs peuvent rentrer par effraction par le biais des toits ou des fenêtres.