Perte de clés ou vol : quels sont les risques encourus ?
Vous ne retrouvez plus vos clés ? Comment être sûr que vous les avez seulement égarées et qu’on ne vous les a pas subtilisées ? Il est courant que les cambrioleurs ciblent certains logements et mettent en place des stratégies pour dérober les clés des propriétaires. Ils n’auront besoin que de ça pour s’introduire chez vous.
Vous avez oublié les clés de votre appartement sur votre porte d’entrée et lorsque vous vous en rendez compte vos clés ne sont plus là ? Si aucun de vos voisins ne vous les ramène rapidement, c’est qu’une personne malintentionnée s’en est emparée et elle sait où vous habitez.
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devisOn vous a volé votre sac, avec vos clés mais aussi vos papiers dedans ? Vos clés seules ne serviront guère au voleur mais en fouillant vos papiers il y a des chances qu’il puisse identifier votre adresse et tenter de s’introduire chez vous.
Si vous avez perdu les clés de votre porte d’entrée ou qu’on vous les a volées, ne prenez pas de risques. Essayez d’abord de les retrouver, et si vous ne parvenez pas à mettre la main dessus ne perdez pas de temps : changer de serrure.
Perte de clés ou vol : comment retrouver ses clés ?
Quelle que soit la cause de la perte de vos clés, ne paniquez pas. Essayez d’abord de les retrouver.
Pensez à fouiller les poches de vos derniers vêtements portés. Si cette recherche est vaine, essayez de vous souvenir de votre trajet de la journée, les lieux et pièces par lesquelles vous êtes passés, et où vous auriez pu laisser trainer vos clés.
Si malgré les recherches vous ne retrouvez pas vos clés, rendez-vous immédiatement au commissariat de police le plus proche. Cette démarche est importante pour votre sécurité et pour garantir la couverture de votre assurance en cas de vol. De plus, il n’est pas impossible qu’une personne bien intentionnée ait déposé vos clés au commissariat. Dans tous les cas ne tardez pas, car vous n’avez que 24 heures pour informer la police de cette perte.
Perte de clés ou vol : suis-je couvert par mon assurance ?
Le bon réflexe quand vous perdez vos clés est d’étudier l’assurance de votre carte bancaire qui, bien souvent, couvre à la fois vos moyens de paiement et vos clés.
Vous devriez également être couvert par votre assurance habitation pour la perte ou le vol de vos clés.
Il vous faudra consulter le chapitre de vos assurances concernant le remboursement des frais de serrurerie pour vous en assurer. Attention, il est possible que vous deviez payer une franchise.
Surtout, si vous êtes couvert par votre assurance pour la perte ou le vol de vos clés, évitez d’appeler un serrurier de votre côté pour un dépannage. Contactez d’abord le service d’urgence de votre assurance. En effet, il n’est pas rare que les assurances proposent de faire un intervenir un serrurier avec lequel elles ont passé un contrat de partenariat pour des interventions 24h/24 et 7j/7.
Perte de clés ou vol : comment changer de serrure ?
Si vous êtes certain d’avoir perdu vos clés ou qu’elles vous ont été dérobées, il est temps de faire intervenir un serrurier pour un dépannage en urgence.
Le plus souvent il n’est pas nécessaire de changer l’intégralité de la serrure. Remplacer le barillet peut s’avérer suffisant. C’est la pièce cylindrique dans laquelle vous introduisez votre clé pour activer le mécanisme. On l’appelle également cylindre. Une telle démarche est néanmoins impossible si le barillet est soudé à la serrure. Il faut alors tout remplacer.
Dans tous les cas, si vous perdez vos clés ou qu’on vous les vole, pensez à garantir votre sécurité et celle de vos biens avec l’installation d’un système de télésurveillance ou de vidéosurveillance. Vous serez ainsi assuré d’être prévenu et de pouvoir agir rapidement si une personne malintentionnée venait à s’introduire chez vous. Une entreprise spécialisée, telle que Vérisure, saura vous conseiller sur la solution de surveillance la plus adaptée à votre logement.