Caméra factice : ce qu’il faut savoir
La caméra factice est un dispositif ressemblant à une caméra de surveillance. Installée de manière visible, elle donne l’illusion que les lieux sont vidéosurveillés, et que la maison est protégée.
Il existe différents types de caméras factices d’intérieurs ou d’extérieures :
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devis- La caméra orientable fixée sur pivot qui donne l’illusion d’une zone couverte plus étendue.
- La caméra dôme qui permet une surveillance à 360°.
- La caméra avec une lumière rouge clignotante, simulant ainsi l’activité du dispositif.
Certes, les caméras factices sont économiques, dissuasives et faciles à installer mais les cambrioleurs professionnels sont capables d’identifier les modèles les plus courants.
Caméra factice : les inconvénients
Les limites des caméras factices sont majeures. Ainsi, si le cambrioleur repère qu’il s’agit d’une caméra de surveillance factice, il pourra s’introduire dans votre logement en toute quiétude sans craindre aucune action contre lui. De même, si vous ne disposez pas d’un réel système de sécurité en complément de votre caméra factice, vous ne serez pas prévenu en temps réel, et ne pourrez pas agir à temps en alertant les forces de l’ordre.
Choisir une caméra de surveillance factice, c’est donc s’exposer à une multitude de risques. La fausse caméra de surveillance vous prive d’un certain nombre de services offerts par une vraie caméra de surveillance. Optez pour la vidéosurveillance vous pourrez ainsi garder un œil sur votre logement à tout moment. Grâce aux caméras connectées, vous aurez la possibilité de visualiser votre maison en temps réel sur votre téléphone.
Vous pouvez également faire le choix de caméras et d’une alarme connectée à un centre de télésurveillance. Celui-ci contactera pour vous les forces de l’ordre en cas d’intrusion.