Comment fonctionne une alarme sans fil ?
Les systèmes d’alarme sans fil utilisent les ondes radio pour que les différents éléments du dispositif communiquent entre eux. Cela comporte des avantages et des inconvénients qu’il convient de prendre en compte pour bien choisir votre système d’alarme anti-intrusion.
Les avantages des alarmes sans fil
Le premier avantage de l’alarme sans fil est qu’elle s’installe sans câblage. Comme il n’y a pas besoin de tirer des mètres de câble et de les dissimuler, les travaux sont légers et ne concernent que la fixation des différents capteurs et de la centrale.
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devisAutre avantage non négligeable, un système d’alarme sans fil procure une grande flexibilité. Vous pouvez à tout moment ajouter des capteurs supplémentaires, si vos besoins évoluent. Aussi, sachez que les dispositifs sans fil sont généralement un peu moins chers que les filaires. Enfin, si vous déménagez, vous pouvez l’emporter avec vous ! Il suffit de le démonter.
Les inconvénients des alarmes sans fil
Cependant, il faut savoir que les systèmes d’alarme sans fil possèdent également quelques inconvénients. La transmission du signal peut parfois être parasitée et occasionner des déclenchements intempestifs par exemple. Aussi, il faudra veiller à la bonne alimentation de chaque capteur qui possède une batterie ou des piles pour fonctionner.
Enfin, certains cambrioleurs sont passés maîtres dans l’art du piratage, notamment en se connectant au WiFi de la maison, en accédant au réseau électrique ou en brouillant le protocole radio. Mais pas d’inquiétude, les mises à jour récurrentes de votre centrale d’alarme prennent en compte le besoin d’évolution de ce type de protection. Les systèmes de protection les plus efficaces contre les cambriolages proposent un réseau indépendant reposant souvent sur la 4G, ainsi qu’une option anti-brouillage.
Comment fonctionne une alarme filaire ?
L’alarme avec fil, comme son nom l’indique, repose sur un réseau de câbles qui relient les différents capteurs à la centrale de sécurité. Cela comporte par ailleurs des avantages et des inconvénients.
Les avantages des alarmes filaires
Contrairement à un système d’alarme sans fil, le principal avantage d’un système d’alarme filaire est de ne pas être sujet aux interférences ni aux possibilités de piratage. Aussi, l’alimentation étant directement reliée au secteur, vous n’avez pas besoin de vérifier les niveaux de batterie de chaque élément. En cas de coupure de courant, ceux-ci disposent tout de même d’une batterie de secours pour fonctionner.
Les inconvénients des alarmes filaires
Côté inconvénients, on peut tout d’abord noter que l’installation d’une alarme filaire nécessite des travaux pour dissimuler les câbles. Aussi, une fois mis en place, il est très difficile d’en modifier l’agencement ou de le déposer si vous déménagez.
L’alarme sans fil : une solution plus pratique ?
Pour sa facilité d’installation, son coût plus économique, sa flexibilité, son esthétique et sa portabilité, l’alarme sans fil semble alors être un choix qui pourra convenir au plus grand nombre. En suivant une routine de vérification et de maintenance des différents capteurs, votre maison sera efficacement protégée !