Protéger les accès à votre domicile
De manière générale, pensez à verrouiller tous les accès à votre domicile la nuit bien entendu, en journée, même si vous êtes présent.e, mais aussi lors d’absences même très courtes. En effet, la plupart des cambriolages surviennent dans un laps de temps très restreint. Une course rapide ou un moment de jardinage au fond du jardin peuvent représenter une occasion en or pour les cambrioleurs.
Par ailleurs, veillez à ce que vos serrures et vos points d’accès – portes et fenêtres – soient toujours en bon état et ne présentent pas de défaut avec le temps et les intempéries. Un matériel en mauvais état peut en effet faciliter une intrusion.
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devisBien cacher vos objets de valeur
L’argent liquide rangé dans un tiroir de l’entrée, les bijoux déposés dans un placard de votre chambre… Si ces cachettes sont logiques pour vous, elles le sont aussi pour des cambrioleurs. Par conséquent, ne stockez pas tous vos objets de valeur au même endroit et privilégiez des cachettes originales, voire insolites.
L’utilisation d’un coffre-fort est également une bonne solution, puisque c’est une barrière supplémentaire aux vols.
Anticiper vos voyages
Avant de partir en voyage, prévenez les forces de l’ordre de votre absence. Celles-ci pourront organiser des rondes régulières autour de votre domicile et vérifier qu’il n’y a pas eu d’infraction.
En cas de problème, il est toujours bon de laisser vos clefs à un voisin ou à une personne de confiance. Celle-ci pourra éventuellement passer régulièrement chez vous pour ne pas laisser le courrier s’entasser – signe de votre absence – et vérifier que tout est en ordre. Une présence régulière pourra en outre être dissuasive pour les cambrioleurs.
Enfin, et même si la tentation est grande de partager votre voyage sur les réseaux sociaux, soyez particulièrement vigilant.e. En effet, certains cambrioleurs scrutent les réseaux sociaux pour déterminer les périodes de voyage de leur cible, et les cambrioler en toute tranquillité. Facteur important quand on sait que 44% des Français ont déjà eu un de ces comportements sur les réseaux sociaux**.
Evitez les petites imprudences du quotidien
On n’y pense pas toujours, mais inscrire son nom et son adresse sur son trousseau de clefs présente des risques. Tout comme laisser vos clefs sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, dans un pot de fleurs…
Lors des nuits estivales, même s’il fait très chaud, évitez de laisser vos fenêtres ouvertes, surtout si elles ne sont pas protégées par des barreaux, des volets ou des persiennes.
Par ailleurs, laisser dans votre jardin une échelle, des outils ou un échafaudage, offre aux cambrioleurs des moyens de rentrer plus aisément chez vous.
Optez pour un système d’alarme
La solution la plus efficace pour éviter les cambriolages est sans conteste l’installation d’un système d’alarme. Surtout lorsqu’on sait qu’un Français sur cinq a déjà subi un cambriolage**… Dans ce contexte, optez pour une alarme connectée à un service de télésurveillance, opérationnelle 24H/24. Ce type d’alarme est accompagné de détecteurs de chocs et d’ouvertures placés sur une porte ou une fenêtre, qui identifient l’intrus avant même qu’il n’entre grâce à ses capteurs de vibrations. En moins de 60 secondes, l’alerte est prise en charge par un expert en télésurveillance qui effectue la levée de doute et prévient les forces de l’ordre.
*Verisure
** OpinionWay pour Covea