Quels sont les moyens de protection contre l’inondation ?
Afin de déterminer les risques d’inondation avec précision, vous pouvez faire réaliser un diagnostic de vulnérabilité qui vous permettra d’identifier les conditions d’inondabilités de votre logement pour déterminer les mesures de protection adaptées. Cette précaution constitue la première mesure obligatoire dans les PPRi (Plan de Prévention des Risques naturels d’inondation).
Des mesures essentielles peuvent être mises en place pour protéger votre habitation et vos biens de valeur en cas d’inondations. Parmi elle :
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devis- Le calfeutrage des issues (portes, fenêtres…)
- Surélévation des meubles
- Couper le gaz et l’électricité
- Sécuriser ses biens fragiles et de valeur
Vous pouvez également opter pour l’installation d’un coffre-fort ignifugé et étanche qui préservera vos petits objets de valeur de l’eau, mais également du feu en cas d’incendies.
Enfin, lorsqu’une inondation survient, il est indispensable de déclarer le sinistre à votre assurance. En cas de catastrophe naturelle, vous disposez de 10 jours à compter de la parution du Journal officiel pour déclarer les dégâts. Pour une inondation, évènement climatique ou encore dégâts des eaux, vous disposez de 5 jours pour informer votre assureur.
Comment protéger ses biens de valeur d’un dégât des eaux ?
Les dégâts des eaux font partie des sinistres les plus recensés au sein des logements. Leur cause : malfaçon, infiltration, mauvais en entretien des robinets et/ou canalisations, gel hivernal… l’eau est source de dégradations. Lorsqu’un dégât des eaux se produit, il est impératif de réagir rapidement pour mettre à l’abri ses objets de valeur :
- Localiser la source : il est primordial d’identifier la cause du sinistre. Observez vos canalisations et appareils pour déterminer si l’incident est causé par une installation de votre logement, de votre voisin ou des parties communes.
- Couper les arrivées d’eau : si le sinistre provient de votre logement, il est de première nécessité de couper votre alimentation d’eau. Si la source se situe en dehors de votre habitation, contacter votre voisin ou le syndicat de copropriété pour arrêter au plus vite les écoulements.
- Mettre en sureté ses biens de valeur : lorsque cela est possible, déplacez les meubles et objets de valeur afin de les protéger de toutes dégradations. En effet, l’eau s’avère destructrice lorsqu’elle est en contact prolongé avec des meubles, tissus, tableaux ou encore vêtements.
- Faire intervenir un plombier : l’aide d’un professionnel sera la bienvenue afin de limiter les risques de complications et dégradations supplémentaires.
- Contacter son assurance : étape indispensable qui vous permettra d’être indemnisé en fonction de votre contrat. Veillez à communiquer à votre assureur tous les justificatifs que vous détenez telles que la facture de votre plombier ainsi que des photos du sinistre.
Enfin, n’oubliez pas de bien aérer et laisser sécher la pièce qui a subi le sinistre afin de limiter les risques d’apparition de moisissures.