La multiplication des appareils électriques à la maison comme au bureau encourage souvent l’utilisation de nombreux blocs multiprises qui permettent de multiplier les branchements. Si l’objet est très pratique, il ne doit toutefois pas être manié sans précautions. Le point sur les risques liés aux utilisations parfois abusives des multiprises.
Les risques liés à l’utilisation de multiprises
Vous n’avez pas assez de prises chez vous ou au bureau pour tous vos appareils électriques ? Qu’à cela ne tienne ! On branche tout sur le bloc multiprise ! Attention pourtant car cette pratique très répandue n’est pas sans danger. Le premier risque et non des moindres est la surchauffe. A chaque nouveau branchement sur votre multiprise, la tension sur la prise augmente. Or, votre prise ne peut supporter qu’une puissance électrique limitée, en général de 3500 W. Lorsque cette limite est dépassée, la prise chauffe dangereusement pour dépasser les 200°C en un rien de temps ! Si vous n’avez pas d’autres options, un petit calcul savant s’impose. Pensez à vérifier que les appareils branchés sont bien conformes aux normes électriques de votre bloc multiprise et qu’ils ne provoqueront pas de surtension.
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devisLe risque de surchauffe n’est pas à prendre à la légère car il peut être à l’origine d’un incendie qui va dégénérer rapidement, surtout si votre bloc multiprise est caché derrière un meuble ou placé à proximité d’un rideau. C’est bien souvent le cas malheureusement.
Le dernier risque est mortel puisque c’est l’électrocution. Elle peut arriver à tout moment avec une multiprise endommagée et/ou mal entretenue. Dans une moindre mesure, une multiprise obsolète, abîmée ou encrassée pourrait engendrer un court-circuit et endommager vos équipements électriques.
N’oubliez pas que ces risques sont identiques que vous installiez un bloc multiprise filaire ou une multiprise murale. Les deux fonctionnent de la même manière.
Des modèles de multiprises enrichis pour une sécurité renforcée
Une fois vous être assuré de la bonne utilisation de votre multiprise, vous pouvez renforcer la sécurité de leur utilisation en vous procurant des modèles de multiprises enrichis.
C’est le cas des multiprises disposant d’un interrupteur marche/arrêt. Vous pouvez ainsi éteindre rapidement tout un ensemble d’appareils la nuit ou lorsque vous quittez votre logement. Vous économiserez ainsi de l’électricité mais surtout vous protégerez votre logement des risques liés aux multiprises en votre absence.
Il arrive que vous souhaitiez brancher des appareils électriques de valeur sur une multiprise. Si c’est le cas, il serait vraiment dommage qu’ils soient détruits en cas de court-circuit ou de surtension. Éloignez ce risque avec des multiprises munis de disjoncteurs réarmables. Ils feront cesser le courant en cas de problème.
Pour aller plus loin, surtout si votre matériel informatique contient des données professionnelles et/ou sensibles que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre en cas d’incident, pensez aux onduleurs et prises parafoudre. Les onduleurs protégeront vos équipements face aux variations soudaines de tension que votre habitat peut subir, comme les coupures de courant ou plus simplement les sur ou sous tensions. Comme leurs noms l’indiquent les multiprises parafoudre pourront souffrir les pics de tension notamment liés à la foudre. Elles assureront en outre une protection supplémentaire en aval de votre tableau électrique. Enfin, vous avez également la possibilité d’opter pour la télésurveillance. Certaines sociétés de télésurveillance disposent d’un bouton SOS à sa centrale d’alarme, à sa télécommande et à son application mobile. Actif 24h/24, une simple pression sur ce bouton vous permettra d’appeler directement le centre de télésurveillance. Celui-ci vous contactera alors en moins de 30 secondes et alertera les secours.