Pourquoi les vélos électriques sont-ils la cible des voleurs ?
Si les vélos ont toujours été une prise de choix pour les voleurs, les vélos électriques représentent pour eux une nouvelle manne. En cause ? Leurs batteries ! En effet, le prix d’une batterie débute généralement à 500€ et peut atteindre jusqu’à 1000€. Pour les voleurs, cela signifie une importante opportunité de revente.
Sécuriser votre vélo électrique à l’extérieur
Lorsque vous laissez votre vélo électrique dehors, veillez à adopter quelques bonnes pratiques pour éviter le vol :
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devisRetirez la batterie puisque, vous l’avez compris, c’est elle qui intéresse en priorité les voleurs ;
Choisissez un bon antivol : les antivols en forme de U sont les plus recommandés pour les vélos électriques, car ils sont plus résistants que les autres. Certains modèles disposent en outre d’un système d’alarme intégré qui réagit aux mouvements et peut avoir un effet dissuasif sur les voleurs ;
Privilégiez un emplacement dédié, souvent mieux sécurisé et dans une zone éclairée. Un parking dédié aux vélos électriques est bien entendu l’idéal.
Sécuriser votre vélo électrique à l’intérieur de votre domicile
Si vous vivez dans un immeuble, notamment récent, il est probable que celui-ci dispose d’un parking ou d’un garage sécurisé. Vous pouvez d’ailleurs ajouter une ancre au sol, ce qui permettra une meilleure fixation de votre vélo électrique.
Si toutefois votre vélo électrique est stocké dans votre garage personnel ou votre entrée, ne faites pas l’impasse sur un système de sécurité qui protégera à la fois votre vélo et vos biens d’un cambriolage. Optez de préférence pour une alarme reliée à un système de télésurveillance, pour une protection optimale. Ces systèmes sont aussi équipés de détecteurs de chocs et de mouvement, afin de sécuriser les accès à votre domicile et de détecter la présence d’un intrus très rapidement. Les agents de surveillance alertent alors les autorités, qui réagissent avec réactivité.