En 2021, le vol de moto concernait près de 6% des véhicules en France selon l’Observatoire des vols publié par la société Coyote Secure. Or, moins d’une moto sur trois est retrouvée par la suite. Il est donc indispensable de protéger correctement votre moto au sein de votre domicile pour limiter les risques !
Sécuriser sa moto des cambrioleurs
Stationnés au sein d’une gare ou en extérieur, trop de véhicules sont laissés sans aucune protection. La première étape, même garée dans un locale sécurisé, est d’installer un antivol mécanique relié à un point fixe. Cela empêchera quiconque de pouvoir soulever le véhicule pour l’emmener dans un autre endroit. Vous pouvez également opter pour un antivol bloque disque avec alarme intégrée : si quelqu’un touche votre deux roues, l’alarme se déclenchera. Aussi, pensez à un système complet de télésurveillance. En effet, équiper son garage d’un tel dispositif permettra non seulement de sécuriser votre véhicule, mais aussi les accès et le local dans lequel se trouve votre moto. Installez des détecteurs intérieurs et extérieurs avec images qui permettront de détecter la présence d’intrus en prenant une série de photos avant toute tentative d’intrusion, mais également des détecteurs de chocs et d’ouvertures à placer sur les portes et fenêtres pour sécuriser l’espace. Vous pouvez également vous tourner vers un brouillard anti-cambriolage qui mettra en fuite les intrus en moins de 60 secondes.
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devisProtéger sa moto des accidents domestiques
Pour que votre moto soit 100% sécurisée, il ne suffit pas de la protéger des cambrioleurs ! D’autres risques existent. Il est donc nécessaire de prendre ses précautions. Les deux roues sont des véhicules vulnérables qui doivent impérativement être protégés des dégâts des eaux. Ainsi, si cela est possible, placez votre véhicule le plus éloigné possible des canalisations en le surélevant légèrement. En cas de fuite, votre moto ne sera pas directement touchée. Aussi, pensez à vous munir d’une housse de protection qui permettra de la protéger de l’eau, de l’humidité mais également de la poussière ! Assurez-vous aussi de placer un extincteur proche de votre lieu de stationnement. Cela vous sera d’un grand secours en cas de départ de feu. Enfin, veillez à ce que votre véhicule soit bien assuré et couvert en cas de sinistre.