À quel âge laisser votre enfant seul à la maison ?
Tout d’abord, faisons un point sur le bon âge pour laisser votre enfant seul chez vous à son retour de l’école. Si cela dépend bien entendu de sa maturité, de son autonomie et de ses éventuelles angoisses, on estime qu’à partir de dix ans, un enfant est assez mûr pour passer quelques heures seul à la maison.
Avant d’amorcer cette étape importante pour vous comme pour votre enfant, n’hésitez pas à vous poser les bonnes questions : mon enfant sait-il suivre une consigne simple ? Est-il de nature anxieuse et risque-t-il de ne pas savoir gérer une situation imprévue ? Sait-il s’occuper tout seul et ne risque-t-il pas de faire des bêtises ?
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devisVous pouvez aussi être progressif dans la durée de vos absences : débuter par un quart d’heure et allonger progressivement le temps qu’il passe seul à la maison.
Le dialogue et la prévention, le secret de l’autonomie
Un moment seul à la maison après l’école, ça se prépare ! Expliquez à votre enfant combien de temps va durer votre absence, où vous serez, et n’hésitez pas à l’encourager et à le féliciter à votre retour.
Par ailleurs, établissez des règles simples pour l’aider à appréhender ce moment :
- lui laisser le numéro de téléphone d’un voisin de confiance à appeler en cas de difficulté ;
- lui recommander de ne pas ouvrir la porte aux inconnus ;
- lui apprendre à joindre les secours en cas de problème ;
- lui montrer où se trouvent les pansements et les produits désinfectants en cas de bobo ;
- lui laisser une liste d’activités et lui préparer son goûter.
La technologie au service de la sécurité de votre enfant
Pour envisager avec sérénité le moment que passera seul votre enfant à son retour de l’école, la technologie est votre alliée. Plusieurs solutions, comme une caméra de surveillance à placer à l’intérieur de votre domicile, et reliée à un système d’alarme, s’avèrent très utiles. Cette solution est particulièrement judicieuse puisque grâce à l’interphonie, vous pouvez échanger avec votre enfant en temps réel.
Certains systèmes proposent en plus un bouton SOS, sur lequel votre enfant peut appuyer en cas de problème. Il est ainsi automatiquement mis en relation avec un agent de surveillance, qui en cas d’accident domestique par exemple, peut contacter les secours.