Préparer l’arrivée de bébé, c’est aussi penser à sa sécurité au quotidien. Il existe quelques règles de sécurité à connaître pour assurer la sécurité maximale de bébé.
Sécuriser la chambre de bébé
La chambre de bébé est la pièce principale pour votre tout-petit. Aménager un cocon agréable au quotidien est primordial. Pensez à choisir les équipements adaptés et conformes aux normes de sécurité pour bébé : un lit à barreau, un berceau ou encore un lit spécial cododo adapté à votre lit. Il est recommandé de garder son bébé dans la chambre parental jusqu’à l’âge de 6 mois. Quel que soit votre choix de chambre, le lit de bébé doit être minimaliste. Il n’est pas nécessaire d’y installer un oreiller, une couverture ou un tour de lit qui pourraient s’avérer dangereux.
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devisSécuriser les installations électriques
Les bébés sont de nature casse-cous. Dès qu’ils sont aptes à se déplacer seuls, ils ont envie d’explorer le monde qui les entoure. A commencer par les prises électriques, et plus particulièrement en mettant leurs doigts dedans. Pensez à installer des protections bébé ou un couvercle sur chaque prise électrique.
Sécuriser les ouvertures
Votre maison est un véritable terrain de jeu pour votre tout-petit. Un accident domestique est vite arrivé. Assurez-vous de sécuriser les fenêtres de votre maison afin que votre enfant ne puisse pas les escalader et risquer de chuter. Ajoutez-y des verrous de sécurité pour bébé. Ils empêchent bébé d’ouvrir lui-même les fenêtres. Évitez les stores ou rideaux à ficelle qui présentent des risques d’étranglement. Enfin, installez des barrières de sécurité pour bébé dans les encadrements de portes.
La sécurité de bébé au sein de la maison est une mission que vous pouvez accomplir au fur et à mesure. Dans un premier temps, il vous faut sécuriser la chambre de bébé pour qu’elle soit sans danger à sa naissance. Pensez à installer une caméra de surveillance avec détecteur de sons ainsi qu’un détecteur de fumée. Ils vous aideront à protéger bébé au quotidien. Vous avez également la possibilité de surveiller votre bébé à distance lorsqu’il est chez vous avec la baby-sitter à condition qu’elle soit informée et accepte d’être filmé durant ses heures de travail.
Une fois votre maison sécurisée, vous pourrez laisser bébé explorer son environnement l’esprit tranquille.