Les dispositifs à mettre en place pour se sentir plus en sécurité chez soi

Publié par La Rédaction le 27 Avr 2023, modifié le 06 Nov 2024

Le sentiment d’insécurité est de plus en plus présent au sein de la société. Mais la crainte d’être agressé ne se limite pas à la rue : certaines personnes la ressentent également au sein de leur propre domicile. Comment lutter contre cette peur paralysante alors même qu’on devrait se sentir chez soi comme dans un cocon ? En se protégeant et en choisissant des équipements rassurants.

Les dispositifs à mettre en place pour se sentir plus en sécurité chez soi

Se sentir en insécurité dans son propre domicile

63% des Français ont déjà été confrontés à un cambriolage et 53% craignent
d’être cambriolés (1). Ces chiffres nous disent donc que plus d’un Français sur deux vit donc dans l’angoisse au sein de sa propre maison ! Poussée à son paroxysme, cette peur porte même un nom : la scélérophobie. Elle peut isoler, empêcher une vie sociale normale… Ce phénomène peut toucher les victimes de cambriolages ayant vécu l’expérience comme un traumatisme, ou les gens qui en ont été témoins. Néanmoins, 52% des Français ne possèdent aucun équipement de sécurité (1). C’est pourtant le moyen le plus simple de pouvoir gagner en sérénité lorsque l’on est chez soi, ou que l’on s’absente.

Les dispositifs sécurisants à installer à domicile

Il y a plusieurs façons de rendre son domicile plus sécure, notamment en le dotant d’un système d’alarme connectée, qui permet une protection 24h/24, avec des caméras qui peuvent détecter les présences d’intrus.

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis

La porte d’entrée serait le point d’accès de deux cambriolages sur trois (2). Pourquoi donc ne pas renforcer la sécurité à cet endroit ? Vous pouvez désormais remplacer votre sonnette traditionnelle par une sonnette 2.0, bien plus utile ! La sonnette Arlo Video proposée par Verisure, connectée au smartphone – et donc pilotable de partout- permet de surveiller les allers et venues à l’entrée du domicile, grâce à son combo magique : une caméra, un micro, un détecteur de mouvement et un haut-parleur. Vous pouvez même parler avec vos visiteurs à distance. Elle peut permettre aux agents de télésurveillance si une activité suspecte est avérée, et la prise en charge est ainsi rapide et efficace.

Sources :
(1) Sondage OpinionWay pour Covéa, Verisure et Saretec, Les Français et le cambriolage
(2) Enquête ONDRP

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure