Déménager c’est emballer ses cartons, les défaire, mais pas seulement ! Cela demande aussi de mener plusieurs démarches administratives pour signaler sa nouvelle adresse et l’occasion de revoir ses contrats de services.
Déménagement : résilier ou transférer ses contrats de services
Résilier son bail locataire
Si vous êtes locataire et que vous déménagez, vous devez informer votre propriétaire de la résiliation de votre bail par lettre recommandée. Votre contrat de location prendra fin dans un délai de 3 mois. Ce délai peut être réduit à 1 mois dans certaines situations, comme pour un premier emploi, une mutation ou des conditions de santé. Dans certains territoires où le marché locatif est tendu, c’est-à-dire où l’offre de logement est inférieure à la demande, comme à Paris par exemple, le contrat de location prend également fin un mois après en avoir averti son propriétaire.
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Commencer mon devisRésilier ou transférer son contrat d’assurance habitation
En cas de déménagement, vous avez la possibilité de résilier votre assurance habitation pour choisir un autre assureur ou bien de transférer votre contrat actuel. Dans le cas d’une résiliation, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai maximum de 3 mois après votre départ. Dans le cas d’un transfert d’assurance vers votre nouveau logement, vous devez informer votre assureur du changement d’habitation et de ses caractéristiques, afin de réévaluer votre police d’assurance. Cette information doit se faire dans un délai de 15 jours après le déménagement.
Résilier ou transférer ses contrats d’énergie
Les contrats d’électricité et de gaz sont très faciles à résilier, à tout moment. Il suffit pour cela d’envoyer un courrier ou d’appeler le fournisseur, au plus tôt, trente jours avant votre départ et, au plus tard, le jour même de votre déménagement. Si vous souhaitez transférer vos contrats à votre nouvelle habitation : un simple appel téléphonique permettra de changer votre adresse de consommation, de réévaluer vos besoins et donc le tarif de votre contrat.
Résilier son contrat d’eau
Si votre consommation d’eau fait l’objet d’un contrat individuel auprès d’un distributeur (Suez, Veolia…), c’est à vous de le résilier en indiquant le relevé de votre compteur à votre fournisseur d’eau. Pour ce faire, consultez les conditions de votre contrat d’eau pour connaître le délai de préavis – celui-ci peut varier d’une région à l’autre, mais il est généralement de quelques semaines à 1 mois. Vérifiez également sur votre contrat les conditions de restitution éventuelle de matériel (compteur, clé, carte magnétique…). Ensuite, appelez ou envoyez un courrier postal à votre fournisseur, en précisant votre numéro de contrat, la date souhaitée de résiliation. Le jour de votre départ, pensez à faire un relevé final.
Résilier son abonnement Internet et téléphone
Les conditions de résiliations des services de téléphonie ou d’Internet dépendent selon que vous êtes en période d’engagement ou non. Si vous n’êtes pas ou plus engagé par un contrat, vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment par courrier recommandé, en respectant le délai de préavis. Vous n’avez aucune indemnité à régler.
Si vous êtes encore sous contrat, vous pouvez faire transférer votre contrat à votre nouveau domicile. Vous devez alors signaler votre nouvelle adresse à votre fournisseur d’Internet ou de téléphonie. Si vous souhaitez le résilier, il faudra alors vous acquitter des frais de résiliation, sauf en cas de motif légitime, comme le déménagement à l’étranger ou dans une zone non couverte.
Déménagement : signaler son changement d’adresse
Outre la communication de votre nouvelle adresse pour le transfert de vos contrats auprès de vos fournisseurs de services (eau, électricité, gaz, internet, téléphone, assurance), vous devez informer d’autres interlocuteurs de votre changement de situation.
Prévenir les Services publics
Impôts, carte grise, caisse de retraite, sécurité sociale… Depuis quelques années, le changement d’adresse auprès des services publics a été facilité. Aujourd’hui, il est possible, via une seule démarche en ligne, de prévenir simultanément plusieurs services de l’administration et certains organismes privés. Cela concerne les fournisseurs d’énergie (EDF, Engie, ENERCOOP), le Pôle Emploi, la Sécurité sociale (caisses d’assurance maladie, d’allocations familiales et de retraite), les services des impôts ainsi que le service en charge des cartes grises (SIV : Système d’immatriculation des véhicules).
Il est également possible d’informer toutes ces administrations par courrier postal. Il faut alors contacter chacune des caisses du lieu de résidence que vous quittez, en indiquant votre numéro fiscal, vos noms, prénoms, date et lieu de naissance, ainsi que votre numéro de téléphone.
Prévenir l’école de vos enfants
Si vous avez des enfants scolarisés, vous devez demander au directeur de l’établissement de votre ancien domicile un certificat de radiation. Ensuite, vous devrez inscrire votre enfant dans l’école, le collège ou le lycée public rattaché au secteur de votre nouveau domicile. L’inspection académique ou la Mairie pourront vous indiquer la liste des établissements concernés. À moins que vous ne souhaitiez l’inscrire dans un établissement privé. Dans ce cas, l’inscription se fera directement auprès de l’établissement, quelle que soit sa situation géographique.
Employeur, abonnements, clubs, associations, penser à les prévenir
Une fois les précédents interlocuteurs prévenus, il vous reste encore à communiquer votre changement d’adresse auprès de votre employeur via les ressources humaines, par email ou courrier. N’oubliez pas non plus de renseigner votre changement d’adresse à tous les services d’abonnements de journaux, de magazines, de box beauté ou de cuisine ainsi que les clubs et les associations dont vous êtes adhérents. Ainsi, vous continuerez à recevoir toutes les informations provenant de leur part.
Rediriger son courrier avec La Poste
Parce que ces démarches peuvent être longues et pour être certain de ne rien oublier, la Poste propose un service de suivi de courrier pendant six ou douze mois. Cette démarche payante s’effectue sur le site Internet de La Poste.
Pérenniser la protection de son logement
Comme votre ancien logement, vous souhaitez équiper votre nouvelle habitation d’un système d’alarme ? Bonne nouvelle, Verisure s’occupe de tout et vous offre le système d’alarme de votre prochain domicile avec le même nombre de points de détection que dans l’installation précédente. Pour ce faire, il suffit de prévenir le service déménagement au 0 974 500 604. Et si votre nouveau logement est déjà équipé d’un système d’alarme, un technicien Verisure pourra se rendre sur place pour remettre en marche le système d’alarme et vérifier son bon fonctionnement.