Comment bien préparer son déménagement ?
Emballer vos affaires : prévoyez le bon nombre de cartons
Première des choses à évaluer : le nombre de cartons nécessaire pour emballer toutes ces affaires en fonction de la surface à déménager. Pour l’estimer, voici un calcul bien utile : divisez la surface à déménager par deux, puis multipliez le résultat par 1,5. Par exemple, pour une surface de 50 m2, le nombre de cartons nécessaire est de 37,5 (calcul : (50/2) x1,5). Autrement dit, vous aurez besoin, environ, d’une petite quarantaine de cartons.
Pour en glaner gracieusement, n’hésitez pas à vous rapprocher des commerçants de votre quartier. Veillez toutefois à ce qu’ils soient en bon état. Autre solution : les acheter sur des sites spécialisés ou bien dans les magasins de bricolage.
Une fois les cartons en mains, il ne vous reste plus qu’à emballer vos objets, et ce, de manière efficace. Comprenez, en notant le contenu dudit carton et la pièce à laquelle il est destiné (cuisine, salle de bain, chambre, salon etc). Ainsi, vous vous y retrouverez plus facilement au moment de les dispatcher dans les différentes pièces de votre nouveau logement et au moment de les déballer.
Pensez à tous les accessoires et équipements utiles
En fonction des objets, meubles et équipements à déménager, n’oubliez pas d’emprunter ou de louer un chariot, un diable ou un monte-meuble. Pensez également à vous procurer du ruban adhésif pour carton, du papier bulle pour envelopper vos objets fragiles, des couvertures et autres draps, sans oublier des sangles, pour protéger vos meubles pendant le déménagement et leur transport.
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devisLouez un camion de taille suffisante
Votre véhicule et celui des proches qui vont vous aider peuvent être utiles, mais pour vous assurer d’avoir suffisamment de place pour tout transporter et éviter les trop nombreux allers/retours (et donc gagner du temps !), la meilleure solution est de louer un utilitaire. Pour estimer la taille de l’utilitaire en question, voici un nouveau calcul : divisez par deux votre superficie pour connaître le volume à déménager et ajoutez 5 m3 pour avoir « de la marge ». Si la surface à déménager est de 50 m2, vous pouvez louer un utilitaire dont le volume est égal à (50: 2) + 5, soit 30 m3. L’utilitaire de 30 m3 est d’ailleurs le volume maximum que l’on peut conduire avec un permis B.
Vérifiez les accès à votre ancien et à votre nouveau logement
Accès du véhicule, du monte-charge, places de stationnement, pensez à vérifier tous ces aspects avant le jour J pour faciliter le déménagement. Si vous déménagez ou emménagez en ville (ou les deux), prévoyez de demander une autorisation de stationnement. Cette dernière vous permettra de stationner à la date du déménagement à un emplacement précis, qui sera balisé et donc libéré pour l’occasion. Si un autre véhicule se trouve en stationnement à la place réservée, vous serez en droit d’appeler la fourrière. À l’inverse, si vous occupez un emplacement sans réservation ou si vous empiétez sur le domaine public, vous risquez une contravention.
S’organiser le jour J
Vos affaires sont emballées, les cartons fermés et annotés. Il ne vous reste plus qu’à les transporter du point A ou point B. Plus vous serez nombreux, plus le déménagement sera rapide. Attention toutefois à ne pas être trop nombreux au risque de vous marcher dessus. Établissez des équipes avec, par exemple, une qui se chargera de porter les cartons, une autre dédiée aux meubles (les gros bras), une autre pour le ménage (de votre logement et des parties communes, le cas échéant) et l’intendance. Si vous avez besoin de bras supplémentaires, vous pouvez faire appel à des particuliers via des sites d’échanges de services ou ceux spécialisés en déménagement entre particuliers.
En suivant tous ces conseils, vous vous assurerez un déménagement sans mauvaises surprises et en toute sécurité ! Une sécurité à reporter dans votre domicile avec l’une des solutions de télésurveillance Verisure.