Nouvelle vie rime avec déménagement. Pourtant, déménager peut s’avérer un cauchemar pour beaucoup de Français. Comment préparer son déménagement dans les meilleures conditions possibles ? Nous vous guidons dans les étapes à suivre pour vous simplifier la vie. L’organisation est le maître mot pour vivre sereinement le jour J.
Préparer son déménagement : les cartons
Où vais-je trouver des cartons pour mon déménagement ? C’est la première question que toute personne se pose au moment de déménager. Plusieurs choix s’offrent à vous. Les supermarchés jettent régulièrement des cartons. Il est possible de leur demander d’en mettre de côté pour vous. C’est également le cas dans les grandes enseignes de prêt à porter. Vous pouvez bien sûr commander vos cartons ou Eco cartons sur Internet. Plusieurs enseignes, telles que Amazon, offrent même la possibilité d’acheter directement des kits complets de déménagement, avec papier bulle et scotch.
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devisPréparer son déménagement : service des encombrants ou société de déménagement
Déménager, c’est aussi l’occasion de faire du tri dans ses affaires. Si vous avez des meubles que vous ne souhaitez pas emmener dans votre nouveau logement, vous avez la possibilité de faire appel au service des encombrants de votre mairie. Il récupéra vos anciens meubles et autres indésirables le jour des encombrants. Ce jour varie d’une commune à une autre.
Si vous préférez faire appel à une société de déménagement, sachez que dans certains cas, les déménageurs peuvent préparer vos cartons eux-mêmes. La saison des déménagements s’étale de mai à septembre. Les sociétés de déménagement le savent bien : leurs prix sont entre 30 et 40 % plus chers durant cette période. Pensez-y. Décaler votre date de déménagement d’une semaine ou deux peut vous faire réaliser d’importantes économies. Pensez à déménager en semaine. Les prix des sociétés de déménagement gonflent également les jours de week ends. Logique, ce sont les jours les plus prisés par les Français pour s’installer dans leur nouveau foyer. Pensez à demander un devis précis en amont afin d’éviter toutes mauvaises surprises.
Préparer son déménagement : la location d’un utilitaire
Si vous souhaitez déménager par vos propres moyens et pensez faire appel à des amis costauds, il ne vous manque plus qu’à louer un utilitaire. Sachez que pour le déménagement de vos meubles par camion, vous pouvez faire appel à des plateformes collaboratives qui louent leurs camions moins chers que des loueurs de véhicules utilitaires.
N’oubliez pas de faire suivre tous vos contrats administratifs liés à votre domicile : électricité, gaz, box Internet, télésurveillance…etc.