Société de déménagement : les garanties à prendre en compte
Voici les points à vérifier pour s’assurer du professionnalisme de la société de déménagement.
Enregistrement aux registres
Une fois que vous avez identifié trois ou quatre entreprises de déménagement, nous vous conseillons de procéder à quelques vérifications avant de leur demander un devis. Cela peut paraître incongru, mais vérifiez que les entreprises contactées existent bel et bien en allant consulter le registre du commerce et des sociétés (RCS) ainsi que celui des transports routiers de marchandises (RTM). Si l’entreprise y figure, non seulement cela garantit que l’entreprise existe réellement, mais également, que le déménageur possède les capacités professionnelles et financières pour assurer son activité.
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devisInscription aux organismes de la profession
Cette première vérification de l’enregistrement aux registres est un bon début, mais d’autres gages de qualité vous aideront à choisir. Choisissez de préférence une société inscrite à la Chambre syndicale du déménagement (CSD) ou à l’Organisation des transporteurs routiers européens (Otre). Les sociétés adhérentes de ces organismes possèdent toutes une licence de transport et une assurance. En cas de litige avec l’entreprise retenue, ces organismes peuvent vous aider à régler le problème.
Certification AFNOR
Enfin, preuve supplémentaire du sérieux d’un déménageur : sa certification AFNOR NF Service déménagement.
Avis des précédents clients
Les avis des précédents clients sont précieux. N’hésitez pas à faire appel à votre entourage ou au bouche-à-oreille et à consulter les avis commentés en ligne pour trouver un bon déménageur.
Visite technique et devis détaillé : les indispensables
La visite technique, un gage de sérieux
Si un professionnel établit un premier devis par téléphone ou en ligne, un bon déménageur vous proposera, dans un second temps, une visite technique. Même si elle n’est pas imposée par la loi, elle permet d’éviter les mauvaises surprises pour chacune des parties. Pendant cette visite, le professionnel évalue le volume à transporter, les éventuelles contraintes techniques (escaliers, ascenseur, largeur de la cage d’escalier, stationnement…) et la logistique à mettre en place (nombre de camions, de cartons à fournir, utilisation d’un monte-charge…). C’est aussi à ce moment-là que vous pouvez vérifier ses assurances.
Lors de cette visite, pensez à préciser vos attentes, à aborder les différentes formules proposées et définissez les tâches que vous souhaitez confier à l’équipe de déménageurs. N’hésitez pas à aborder le transport de certains objets, comme ceux de grande valeur, dangereux ou potentiellement dangereux (bouteilles de gaz, bois de chauffage, produits toxiques, etc), de celui de vos plantes ou d’animaux vivants. Certains déménageurs refusent leur transport, à moins de souscrire une assurance spécifique.
Un devis détaillé et précis
C’est avec tous ces éléments que le déménageur pourra établir un devis détaillé et précis. Notez qu’un devis doit obligatoirement comprendre un certain nombre d’informations comme les références de l’entreprise, les coordonnées du client, le volume du mobilier estimé, la date du déménagement, ainsi que les modalités de paiement. Attendez d’avoir reçu tous les devis et de les comparer, avant d’en signer un. Sachez que les tarifs sont libres dans la profession, aussi les écarts peuvent être importants. Méfiez-vous des offres trop alléchantes ou au contraire des prix exorbitants.
Une fois l’aménagement dans votre nouveau logement fait, pensez à sécuriser votre habitation. Pour savoir quel système de protection adopter, rapprochez-vous des experts Verisure qui sauront vous guider.