Accidents domestiques : ne pas sous-estimer les dangers

Publié par La Rédaction le 26 Avr 2023, modifié le 26 Avr 2023

Mauvaise chute, brûlure, incendie, coupure ou encore électrocution… Les accidents domestiques sont aussi dangereux que fréquents. Cependant, 78% des Français les sous-estimeraient (1). Parce qu’ils paraissent triviaux (difficile d’imaginer qu’on peut mettre sa vie en péril en cuisinant ou en bricolant !), ils ne sont pas anticipés. Comment prendre conscience des risques de ces accidents de la vie courante pour mieux les prévenir ?

Accidents domestiques : ne pas sous-estimer les dangers

Les accidents domestiques : oui, nous sommes tous concernés !

Se couper en marchant sur du verre qu’on n’avait pas vu, se brûler en renversant l’eau de la bouilloire, se noyer dans sa propre piscine, déclarer une allergie suite à une piqûre d’insecte… Tout cela nous semble improbable, ou on imagine que ça n’arrive qu’aux autres. Et pourtant, 41% des Français auraient déjà été touchés par un accident domestique au cours des 12 derniers mois (2).

Si les enfants et les personnes âgées en sont les victimes les plus fréquentes, personne n’est à l’abri ! Il suffit d’une maladresse ou d’une inattention pour que des drames du quotidien se produisent en quelques secondes. Il ne s’agit pas de vivre dans l’angoisse ou la peur permanente, mais d’être prudent et/ou d’anticiper ces potentiels dangers pour éviter de graves conséquences.

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis

Accidents domestiques : sont-ils évitables ?

Les Français déjà victimes d’accidents de la vie courante sont unanimes : 78% d’entre eux pensent qu’il aurait été possible de les éviter, en étant plus attentif ou en prenant plus de précautions. Il suffit par exemple de sécuriser son habitat, de façon simple et rapide, notamment par l’installation d’outils de télésurveillance.

Saviez-vous que depuis 2010 la présence d’un détecteur de fumée est obligatoire dans les logements ? Reliée à un dispositif de télésurveillance, toute fumée anormale peut ainsi être détectée pour accélérer grandement la prise en charge d’un incident et éviter de nombreux dommages. Le bouton My Verisure SOS est une autre manière de se protéger contre les accidents quotidiens puisqu’il permet d’être mis en relation très rapidement avec votre centre de télésurveillance. Placé stratégiquement au sein de votre habitat (à plusieurs endroits si vous le souhaitez), il est une aide à domicile, qui peut être idéale pour les personnes âgées. Rassurant et utile, il peut sauver des vies dans des situations d’urgence !

Alors, êtes-vous prêts à vous équiper pour mieux vous protéger ?

Sources
(1) Opinion Way
(2) Etude Opinion Way « Les accidents de la vie courante »

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure