Il est toujours rassurant de bien préparer à l’avance un voyage surtout quand on s’apprête à partir à l’étranger. Connaître les pièces d’identité à toujours conserver sur soi à l’étranger fait partie de cette préparation.
Les papiers d’identité à avoir sur soi en voyage : le passeport ou la carte nationale d’identité
Le passeport sert depuis des siècles à l’identification des personnes lors de leurs déplacements transfrontaliers. C’est pourquoi il est fréquemment en plusieurs langues.
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devisSi votre carte nationale d’identité suffit pour voyager au sein de l’espace Schengen, votre passeport est indispensable au-delà.
En France, ce sont généralement les mairies qui délivrent les passeports contre le dépôt d’un dossier de demande. Sa durée de validité est de 10 ans pour les majeurs et de 5 ans pour les mineurs. Il est usuellement remis sous un délai de 2 à 3 semaines et nécessite l’achat d’un timbre fiscal d’une valeur de 86€. Ce délai augmente à l’approche des vacances scolaires avec l’afflux des demandes.
Il est parfois recommandé de ne pas attendre l’expiration de votre passeport pour le renouveler. C’est notamment le cas si votre photo d’identité n’est plus un portrait fidèle de votre visage. Certaines autorités locales peuvent s’avérer tatillonnes sur ce genre de détails.
Perdre ou vous faire voler votre passeport vous causera de sérieuses déconvenues. C’est pourquoi, si vous le laisser dans votre chambre d’hôtel, il est conseillé de le placer au coffre. Si vous l’emmenez avec vous, veillez à ce qu’il soit bien rangé et impossible à dérober. Pensez également à en faire des copies papiers. Il vous sera ainsi bien plus aisé de faire établir un passeport d’urgence auprès des autorités consulaires de votre pays d’origine en cas de vol ou de perte.
Pensez à avoir sur vous ; les numéros de contrats d’assurance, le contact de son assureur, les numéros d’urgences et aussi le contact de son entreprise de sécurité, et son numéro de contrat.
Les papiers d’identité à avoir sur soi en voyage : le visa
Pour certaines destinations ou pour les séjours longs, un passeport ne suffit pas. Vous aurez besoin d’un titre de séjour. Le plus souvent ce sera un visa. Il vous sera, en règle générale, remis dans votre pays d’origine par les autorités consulaires de votre pays de séjour.
Il peut parfois être délivré à votre arrivée sur place. C’est le cas au Vietnam où à votre arrivée aux aéroports de Ho Chi Minh Ville ou Hanoi vous pourrez vous procurer un visa d’un mois contre la somme de 43$. De même, au Laos, contre 20 à 45$ selon votre pays d’origine.
Les papiers d’identité à avoir sur soi en voyage : le permis de conduire
Si vous envisagez de vous déplacer en voiture, moto ou scooter, votre permis de conduire vous sera indispensable. C’est souvent le cas si vous souhaitez découvrir un pays hors des sentiers battus.
Votre permis de conduire français suffit au sein de l’Espace Economique Européen (l’EEE), qui inclut notamment la Norvège et l’Islande, ainsi que la Suisse. Au-delà, un permis de conduire international est le plus souvent exigé. Le plus simple est de vous renseigner sur le site du ministère des affaires étrangères ou auprès du consulat ou de l’ambassade du pays où vous comptez séjourner.
Pour partir en vacances l’esprit léger, pensez également à souscrire une assurance voyage et à emporter votre carnet de vaccination avec vous.