Quasiment 1 Français sur 2 (47 %) craint de laisser son logement inoccupé durant les vacances. C’est ce que révèle un sondage réalisé par Ipsos en association avec Verisure*. Pourquoi ? Parce qu’ils vont partir à plusieurs centaines de kilomètres de leur maison ou appartement laissé vide et éventuellement exposé à divers sinistres comme les cambriolages, les incendies, les squats ou encore les inondations.
Mais à votre avis, lequel de ces risques préoccupe le plus les Français ? Pour 54 % d’entre eux, il s’agit du cambriolage. Une inquiétude d’autant plus partagée par ceux qui vivent en maison, du fait de son isolement potentiel. Pour avoir l’esprit tranquille, certains font alors le choix de partir sans pour autant laisser leur logement inoccupé (18 %), en le laissant à disposition de proches, d’amis, ou d’une société de gardiennage.
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devisEt, on le comprendra aisément, les personnes ayant le plus de craintes sont celles qui ont déjà subi une mésaventure. Parmi les Français ayant été cambriolés au moins une fois, ils sont alors 6 sur 10 à ne plus partir en vacances sans être inquiets.
Alors, pour protéger leur logement pendant leurs vacances, la télésurveillance est le dispositif de sécurité le plus plébiscité, puisque 15 % des Français sont déjà équipés ! Mais, la confiance en l’efficacité du système n’excluant pas le contrôle, 36 % d’entre eux avertissent en complément leurs voisins de leur absence. Les voilà plus rassurés, prêts à en profiter !
* 1 Français sur 2 est inquiet de laisser son logement inoccupé durant l’été – Étude Verisure et Ipsos – juin 2024