Home-jacking : célébrités et particuliers victimes de ce fléau

Publié par La rédaction le 05 Août 2024, modifié le 19 Août 2024

En 2023, les autorités ont recensé 515 cas de tentatives de home-jacking en France*. Les célébrités, dont les adresses sont bien connues des malfaiteurs, sont prises pour cibles. Mais sont-elles vraiment les seules ? Pas si sûr…

Home-jacking : célébrités et particuliers victimes de ce fléau

Le home-jacking est une technique de cambriolage commise en présence des occupants du domicile visé. De violentes intrusions traumatisantes pour les victimes séquestrées et prises au piège dans leurs propres maisons. En effet, certains malfaiteurs n’hésitent pas au besoin à ligoter les habitants pour s’emparer de leur butin. Et, si les célébrités auxquelles ces cambrioleurs de haut vol se sont attaqués pensaient être en sécurité dans leurs immeubles aux entrées bien gardées, c’était sans compter sur des malfrats qui passent par les toits ! 

Mais, faut-il seulement posséder des montres de luxe, des sacs de grands designers ou des tableaux d’artistes renommés pour être victime de home-jacking, comme c’est le cas de certains footballers star ? Malheureusement non ! Dans 31 % des cas de cambriolages**, les occupants étaient présents lors des faits. Alors, ce type d’agression ne représente pas uniquement quelques cas isolés.  

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis

Pour vous en prémunir, voici quelques conseils à appliquer. Tout d’abord, l’installation d’alarme télésurveillée reste un des moyens les plus efficaces. Vous pouvez choisir une installation qui restera active dans les pièces inoccupées même en votre présence ou la nuit pendant que vous dormez. En journée, pensez à bien verrouiller votre porte d’entrée et à sécuriser vos fenêtres. Les cambrioleurs savent bien qu’ils peuvent souvent trouver sacs à main et portefeuilles juste en passant le pas de votre porte. Enfin, sur les réseaux sociaux, restez discret quant à vos possessions. Rien ne sert de tenter les cambrioleurs ! 

Sources :  

* “Les autorités ont recensé 515 home-jackings et tentatives de home-jacking en 2023, contre 475 en 2022, soit une hausse d’un peu plus de 8%, selon les chiffres fournis par l’OCLCO.” Les home-jackings, un phénomène en augmentation qui ne touche pas que les célébrités – France Info 19/02/24  

** Observatoire de la sécurité des foyers – Le cambriolage, Les biens concernés, Les régions les plus touchées, Les objets les plus volés – édition 2022 

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure