Quel moyen pour protéger sa maison ?
Il existe plusieurs moyens de protéger sa maison des cambriolages durant vos vacances.
- La première technique de dissuasion contre les cambrioleurs est de faire croire que vous êtes présents à votre domicile. Pour cela, investissez dans un programmateur ou simulateur de présence. Bien plus efficace que de laisser sa télé allumée toute la journée ! À l’aide de votre smartphone, vous pourrez piloter à distance les volets et lumières de votre maison. Parmi les autres solutions, celle de faire appel à vos voisins pour vider votre boîte aux lettres et ainsi simuler votre présence à domicile. Un amas de prospectus peut laisser présager que vous n’êtes pas chez vous. Si vous n’êtes pas en bon terme avec vos voisins, vous pouvez apposer sur votre boite aux lettres un autocollant « Stop Pub ». Cela permettra d’éliminer plus de 80% de votre courrier, et donc de désengorger votre boîte aux lettres. Par ailleurs, La Poste propose de garder votre courrier pendant votre absence. Pour cela, vous devez renseigner les dates auxquelles vous n’êtes pas au domicile.
- Si vous êtes en bons termes avec vos voisins, donnez votre clé à une personne de confiance de votre voisinage, qui relèvera votre courrier. Il ne faut surtout pas que votre boîte aux lettres déborde.
- Prévenez les forces de l’ordre de votre départ en vacances. L’opération tranquillité vacances consiste en une surveillance régulière de votre maison par la police ou la gendarmerie. La présence des forces de l’ordre aura tendance à dissuader les potentiels cambrioleurs. Ce service est gratuit et vous permet d’être alerté en cas de maison cambriolée.
- Mettez vos objets de valeur à l’abri des regards. Si vous avez des objets de valeur chez vous, veillez à bien les cacher. Si vous disposez d’un coffre-fort, n’hésitez pas à l’utiliser.
- Restez discret sur les réseaux sociaux : de plus en plus de cambrioleurs recueillent des informations sur les périodes d’absence de leurs victimes simplement en surveillant les réseaux.
- Rentrez votre poubelle, demandez à une tierce personne de la ramasser. Une poubelle qui reste devant la maison, alors que les éboueurs sont passés depuis quelques jours, indique que vous n’êtes pas chez vous.
- Pensez à entretenir votre jardin : un jardin non entretenu est un signe qu’il n’y a plus personne dans votre maison. N’hésitez pas à tondre vos haies et votre pelouse avant votre départ en vacances.
- Enfin, pensez à installer une porte blindée ou au minimum une serrure multipoint. N’oubliez pas d’investir dans des barres de sécurité à installer de l’intérieur à chaque départ en vacances. Ce système permet de lutter efficacement contre un effet de levier ou un dégondage des volets.
Sachez que certaines sociétés de sécurité telles que Verisure proposent la télésurveillance.
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devisAinsi, dès la moindre intrusion, des spécialistes en sécurité vous alertent et préviennent la police.
Pour les personnes plus vulnérables, vous avez la possibilité d’accéder également à la téléassistance, n’hésitez pas à demander un devis.
Attention, n’oubliez pas de souscrire à une assurance habitation !
Comment protéger l’extérieur de sa maison ?
La meilleure façon de protéger votre maison de l’extérieur est de la surveiller avec les yeux d’un cambrioleur.
- Gardez les arbustes autour des entrées et des allées taillées.
N’hésitez pas à planter des arbustes épineux près de vos fenêtres pour rendre l’effraction non seulement difficile, mais aussi douloureuse !
- Installez une clôture.
Si vous n’en avez pas déjà une, une clôture peut être un excellent moyen d’empêcher les malfaiteurs d’entrer sur votre propriété. Les clôtures ornementales en métal sont préférables et sont idéalement fixées dans le béton pour éviter qu’elles ne se soulèvent.
- Installez un éclairage à détecteur de mouvement autour de votre maison, en particulier aux abords de vos entrées.
Mettez des détecteurs de mouvement aux entrées et surtout dans les coins sombres de votre maison. Si vous vivez dans un appartement, demandez à votre propriétaire d’installer un éclairage suffisant dans les allées et les couloirs pour éliminer les coins sombres.
Comment protéger sa maison sans alarme ?
Si vous souhaitez protéger votre maison des cambriolages sans investir dans une alarme, c’est possible !
Pour cela, vous devez renforcer vos entrées. Par exemple, en installant une porte blindée. Vous pouvez aussi opter pour des outils de renfort des fenêtres. N’oubliez pas de conserver vos objets de valeur dans un coffre-fort pour les maintenir à l’abri. Il existe par ailleurs des astuces au quotidien pour protéger la maison. Si vous partez en vacances, pensez à prévenir vos voisins ou votre famille afin qu’ils jettent un œil à votre logement de temps en temps. Ils pourront également prévenir ou contacter la police en cas de mouvements suspects.
Comment protéger sa maison avec alarme ?
Investir dans une alarme est une priorité pour protéger son logement ! Il existe différents types d’alarme sur le marché qui permettent d’empêcher les tentatives d’intrusion.
Vous pouvez par exemple surveiller votre logement depuis votre téléphone grâce à la vidéosurveillance. Il vous faudra installer une alarme de maison connectée qui communiquera par WiFi avec vos caméras de surveillance et vos détecteurs de mouvements installés stratégiquement dans votre logement. Contactez directement une entreprise de sécurité spécialisée pour un diagnostic. Vous serez alors conseillé sur l’emplacement de votre système d’alarme, en particulier vos caméras de surveillance. Les agents spécialisés pourront également vous conseiller la télésurveillance qui consiste à faire surveiller votre domicile à distance par des professionnels. Ainsi, un déclenchement sera réalisé pour un accès aux images des caméras et des détecteurs.
Pensez aussi à bien laisser votre système d’alarme activé en cas d’absence prolongée. Certains contrats d’assurance habitation prévoient en effet une suspension de la garantie vol si votre alarme est désactivée en votre absence.
Où placer son alarme ?
La porte d’entrée est le premier point d’accès de votre maison. Il est alors nécessaire d’y installer une alarme avec caméra afin de dissuader les cambrioleurs. Pour bien protéger votre maison à l’aide d’une alarme, il faut la placer en hauteur pour que le cambrioleur ne puisse pas l’atteindre.
Si vous souhaitez garder un œil sur votre maison à tout moment, optez pour une alarme avec caméra.
Le second point d’accès de votre maison se situe à l’arrière de la maison, et plus précisément au niveau des fenêtres. Il est donc important que vous placiez une alarme à cet endroit afin de dissuader les cambrioleurs.
De préférence, optez pour une alarme avec détecteur de mouvement. N’oubliez pas de laisser un éclairage à l’arrière de votre maison.
Les points stratégiques pour positionner ses caméras de sécurité sont à l’extérieur. Cependant, les caméras d’intérieur sont elles aussi efficaces et ne doivent pas être négligées. Le nombre d’alarmes devant être installées se calcule en divisant par deux le nombre de pièces. Par exemple, si vous avez quatre pièces, vous aurez besoin de deux alarmes seulement.
Comment protéger sa maison la nuit ?
La nuit est le moment où vous êtes le plus vulnérable chez vous. Par exemple, si vous dormez les fenêtres ouvertes, sachez que c’est le moment propice pour un cambrioleur pour s’introduire chez vous, et en ressortir discrètement.
Pourquoi fermer les volets quand on part en vacances ?
Il est vrai que fermer ses volets donne le signal à un éventuel cambrioleur que vous n’êtes pas chez vous, mais sachez qu’en cas de cambriolage les volets sont obligatoires pour les assurances. En effet, votre assurance habitation ne vous indemnisera que faiblement, voire pas du tout, en cas de cambriolage pendant une absence de plus de 24h si vous n’avez pas fermé vos volets alors que vous en disposiez.
Comment vérifier la couverture de son assurance habitation ?
Vous devez prendre le temps de vérifier la couverture de votre assurance habitation. En cas de sinistre, elle vous indemnisera dans la limite des garanties et des plafonds indiqués dans votre contrat. Il faut veiller à ce que les garanties soient actualisées. Elles doivent au maximum refléter la valeur de vos biens et respectez à la lettre les exigences de votre assureur en matière de sécurité.