#1 Mettez vos objets de valeur à l’abri
L’idéal est bien entendu de disposer d’un coffre-fort sécurisé. Si cela n’est pas votre cas, ne regroupez pas vos objets de valeur, tels que vos bijoux, votre argent liquide et vos moyens de paiement au même endroit. Privilégiez aussi des cachettes inattendues, car c’est vers le salon, le bureau et la chambre à coucher que les cambrioleurs se dirigeront en priorité.
#2 Ne laissez pas d’échelles ou d’outils à l’extérieur
Rangez toutes les échelles, les outils de jardinage ou tout autre équipement susceptible d’aider un cambrioleur à accéder à votre maison. Ne facilitez pas leur tâche en laissant ces objets à l’extérieur.
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devis#3 Simulez votre présence
Certains outils peuvent vous aider à simuler votre présence en cas d’absence. Fonctionnant la plupart du temps grâce à un détecteur de mouvements, ils produisent un bruit ou une lumière en cas d’intrusion dans votre jardin ou dans votre domicile. Programmez aussi des minuteries pour allumer et éteindre les lumières à différents moments de la journée, afin de donner l’impression que la maison est occupée.
#4 Ne laissez pas d’indices de votre absence
Évitez de laisser des signes évidents de votre départ en vacances, comme des colis visibles, des courriers s’accumulant dans votre boîte aux lettres ou les volets fermés pour une longue durée. Demandez à une connaissance de venir relever régulièrement votre boîte aux lettres et d’ouvrir, en journée, vos volets.
#5 Restez discret sur les Réseaux sociaux
Toujours dans l’idée de ne pas fournir d’indices sur votre absence, restez discret sur les Réseaux Sociaux. Ne publiez pas vos dates de départ ou encore vos photos de vacances en temps réel. Si vous souhaitez montrer à vos amis quelques clichés de votre voyage, postez-les en différé, à votre retour par exemple. Il est également conseillé, si ce n’est pas déjà le cas, de passer son profil en mode “privé”. Ainsi, seul vos amis pourront avoir accès à vos informations.
#6 Ne laissez pas votre domicile sans surveillance
Demandez à un ami, à un voisin de confiance ou à un membre de votre famille de vérifier régulièrement votre maison et de signaler toute activité suspecte. Cette présence inattendue, à différentes périodes la journée, peut être dissuasive. Ce sera peut-être aussi l’occasion d’arroser vos plantes pendant la période chaude, ou de s’occuper de vos animaux de compagnie !
#7 Comment sécuriser vos portes d’entrée ?
Accès privilégié à votre maison, vos portes d’entrée doivent être sécurisées en priorité pour éviter tout cambriolage. Pourtant, seuls 29% des français sont équipés d’une porte blindée*. Celle-ci est pourtant la meilleure protection contre les infractions réalisées à l’aide d’un pied-de-biche. Si vous ne souhaitez pas investir dans ce modèle de porte, vous pouvez déjà renforcer vos portes actuelles en installant, par exemple, des verrous et une serrure haute sécurité permettant une meilleure résistance à l’effraction. Évidemment, n’oubliez pas de verrouiller toutes vos portes d’entrée avant votre départ !
#8 Optimisez la sécurité de vos fenêtres
Avant de partir en vacances, veillez à bien fermer toutes vos fenêtres, y compris celles des sanitaires et celles pouvant éventuellement donner l’accès à un sous-sol. L’usage de paumelles (de petits éléments qui permettent l’articulation du battant de vos fenêtres) est une protection fiable, anti-dégondage et anti-soulèvement. Si vos fenêtres sont placées sur un pignon, installer des grilles ou une barre de fer est également une bonne idée. À condition qu’elles soient solidement fixées dans la structure de votre maison.
#9 Sécurisez votre porte de garage
Il existe de nombreux moyens de sécuriser efficacement une porte de garage. Vous pouvez, par exemple, installer des barres de sécurité, des verrous à clé ou à targette, ou encore, opter pour un ancrage au sol empêchant le soulèvement et l’arrachement de la porte.
#10 Un système d’alarme, pour une protection globale et maximale
On estime en effet qu’une fois sur trois, la présence d’une alarme dissuade les cambrioleurs d’entrer dans une maison. Pour les appartements, l’alarme est encore plus efficace, dans près d’une tentative de cambriolage sur deux**.
L’idéal est de se diriger vers un système d’alarme équipé de connecteurs antichocs, comme le propose Verisure. Ultra sensibles, ils envoient un signal à la centrale d’alarme dès qu’une tentative d’effraction est détectée. L’alarme se déclenche, et comme elle est la plupart du temps connectée à un système de télésurveillance, les forces de l’ordre sont automatiquement prévenues.
*OpinionWay – Rapport Covéa
**Generali