Quelles sont les villes les plus sûres de France ?

Publié par La rédaction le 20 Jan 2025, modifié le 20 Jan 2025

À l’heure où l’insécurité est au centre des discussions, découvrez quelles sont les villes réputées pour être les plus sûres de France.

Quelles sont les villes les plus sûres de France ?

Qui dit insécurité dit cambriolages, agressions ou encore différentes nuisances. Malheureusement, ces dernières années, de plus en plus de régions françaises sont touchées par ce fléau. Tandis que les partis politiques s’arrachent le combat, certaines villes sont-elles plus sûres que d’autres ?

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis

L’indéniable recrudescence des cambriolages en France

Lorsqu’une ville est frappée par l’insécurité, les habitants rapportent des vols de voitures, des faits d’agression verbale ou physique, de harcèlement de rue, de trafic de drogue à ciel ouvert ou encore de la dégradation de biens publics. Mais ce qui touche massivement les Français, ce sont les intrusions. Et pour cause, en 2023, 217 000 plaintes pour cambriolage ont été enregistrées par les forces de l’ordre*.

Les commerçants ne sont pas comptés dans ces statistiques et pourtant, il faut bien ajouter à cela 120 000 cambriolages de locaux commerciaux ou industriels. Somme toute, en 2023, la France a enregistré, en moyenne, 900 cambriolages par jour. Un chiffre qui effraie, mais surtout, qui ne cesse d’augmenter. C’est un fait, les propriétaires, comme les locataires, ne se sentent plus en sécurité chez eux.

Le classement des villes les plus sûres de France

Contrairement aux idées reçues, de nombreux voleurs n’usent pas de stratagèmes très établis pour s’introduire chez vous. Dans 64 % des cas*, c’est par la porte qu’ils pénètrent votre maison, avant de la cambrioler. La quasi-totalité des villes françaises est touchée par ce fléau. Cependant, certaines régions sont réputées pour être plus sûres que d’autres, comme le rapporte un récent article de Valeurs Actuelles.

En effet, en s’appuyant sur les chiffres du bilan statistique de la délinquance enregistrés par le ministère de l’Intérieur en juillet dernier, nos confrères ont classé les municipalités les moins frappées par l’insécurité. Selon cette source, c’est la ville de Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine, qui se hisse en haut du classement. Nos confrères notent ainsi que cette ville du 92, qui compte plus de 80 000 habitants, est parmi les moins sujettes aux dégradations, cambriolages et vols dans les voitures.

5 villes d’Île-de-France parmi les plus sûres

La seconde ville la plus sécurisée est, d’après ce même classement, la ville de Meaux. Suivie par Ajaccio, Levallois-Perret, Orléans, Cagnes-sur-Mer, Evry-Courcouronnes, Cherbourg-en-Cotentin, Hyères et enfin, Asnières-sur-Seine. La région Île-de-France, avec ces cinq municipalités inscrites au classement, n’est pas pour autant la région la plus sûre de l’Hexagone.

Et pour cause, un autre classement qui répertorie les métropoles les moins sécurisées compte deux grandes villes franciliennes, principalement à cause des cambriolages, bien qu’elles ne soient pas en tête de liste. C’est d’ailleurs la ville de Lille qui se distingue tristement du classement des villes les plus dangereuses**. Où que vous soyez en France, certaines mesures existent aujourd’hui pour vous protéger et protéger votre foyer.

Sources :

*Ministère de l’Intérieur – janvier 2024

**Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) – 2024

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure