Selon une étude du ministère de l’Intérieur*, 18 % des Français se sentent en insécurité dans leur ville. En agglomération parisienne, le taux grimpe à 25 %. Parmi ces Français, des femmes majoritairement, pour qui il n’est plus envisageable de sortir seule le soir. Face à ce climat d’insécurité constant, certaines villes s’arment avec la télésurveillance. Seulement voilà, elles ne font pas toutes ce choix.
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devisLa ville la plus télésurveillée de France
L’insécurité en ville n’est pas un leurre. De nos jours, les faits divers se multiplient et toutes les régions sont touchées. Et remettre ce problème entre les mains de la police serait un simple raccourci selon plusieurs élus. C’est pourquoi, depuis un peu plus de 10 ans, de nombreuses villes ont fait le choix d’équiper leurs rues de caméras de vidéosurveillance.
En 2013, l’INSEE dévoilait une infographie des 60 plus grandes villes françaises télésurveillées. Et sur cette carte, ce n’est pas tant le nombre de caméras selon les villes qu’il faut observer, mais bien le nombre d’habitants par caméra de vidéosurveillance. À ce classement, c’est la ville de Nice qui se hisse en première position avec 450 habitants par caméra. Pour vous permettre une comparaison, à Toulouse, on compte 25 850 habitants surveillés par caméra. Après Nice, ce sont les grandes agglomérations comme Perpignan, Strasbourg, Nîmes ou encore Orléans qui sont les plus télésurveillées.
Ces villes ne possèdent aucune caméra de vidéosurveillance
Pour autant, la ville rose n’est pas la mauvaise élève du classement. En effet, elles sont même plusieurs. Si on peut classer les villes plus ou moins équipées, certaines ne le sont pas du tout. Parmi elles, Brest, Nantes, La Rochelle, Poitiers, Clermont-Ferrand, Villeurbanne, Pau, Créteil, Montreuil, Vitry-sur-Seine, Caen ou encore Saint-Paul à la Réunion.
Mais alors, pourquoi ces villes ont-elles fait le choix de se passer de télésurveillance ? Est-ce un problème d’autorisation ? Que dit la loi à ce sujet ? Une chose est sûre, la législation qui encadre l’utilisation de caméras de vidéosurveillance est stricte. En revanche, sur l’espace publique, les autorités ont tout à fait la possibilité de filmer, sans demander l’autorisation aux habitants ou aux touristes. Bien sûr, dans les lieux privés, les choses sont bien différentes et les personnes filmées doivent avoir été prévenues.
La politique au centre des villes télésurveillées
Mais alors, télésurveillance et politique ont-elles un rapport ? C’est, en tout cas, ce que semblait prouver le rapport de l’INSEE en 2013. Dans les villes équipées, la vidéosurveillance était plus massive pour les partis de droite. Aujourd’hui, un nouvel équilibre s’est créé et cette affirmation n’est plus.
Pour terminer, une précision s’impose. Ce classement analyse uniquement la télésurveillance dans les plus grandes villes de France. Ainsi, à l’échelle nationale et en comptant toutes les municipalités françaises, c’est la ville de Châteauroux qui compte le ratio caméra par habitant, le plus important de l’hexagone.
Sources :
*Étude « Vécu et ressenti en matière de sécurité » du ministère de l’Intérieur – 14 décembre 2023