Réputée pour être rapide et ne laisser aucune trace lors d’une effraction, la technique du bumping est de plus en plus utilisée par les cambrioleurs. Alors, si quelques outils seulement sont nécessaires pour commettre ce type de cambriolage, découvrez ici la serrure connectée qui rendra votre porte plus intelligente que n’importe quel malfrat.
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devisQu’est-ce que la technique des « clés à percussion » ou « bumping » ?
On vous le disait récemment, lors d’un cambriolage, 64 % des voleurs passent par la porte*. Et pour cela, inutile de l’enfoncer à gros coups de masse. Ces dernières années, c’est la technique du « bumping » qui est plébiscitée par les cambrioleurs. Mais alors, comment opèrent-ils et pourquoi cette effraction est-elle à peine visible ? Tout simplement, grâce à une clé trafiquée qui est conçue et pensée pour s’adapter à votre type de cylindre.
En effet, pour passer à l’action, le cambrioleur doit simplement se munir d’une clé standard, qu’il va mouler à un type de cylindre en raccourcissant légèrement le haut et le côté de la clé, avant de retailler les petits trous ou chaque dent à la profondeur maximale. Le procédé ne s’arrête pas là. Une fois la clé insérée à l’intérieur de votre barillet, le voleur va exercer un mouvement de percussion.
À l’aide d’un marteau souple ou d’un tournevis, ce mouvement va former un écart entre les goupilles passives et les goupilles actives et c’est à cet instant précis que le cambrioleur doit tourner la clé à l’intérieur du cylindre pour déverrouiller la porte. Une clé à percussion s’adapte généralement à une même marque de barillets à goupilles. Mais, de nos jours, la plupart des portes se ressemblent.
Comment vous protéger du « bumping » ?
Vous l’aurez compris, crocheter une porte grâce à cette méthode est extrêmement simple. De plus, c’est une technique qui, contrairement à d’autres modes d’action, est très silencieuse et ne laisse aucune trace. Ainsi, prouver l’effraction pour faire fonctionner votre assurance ne sera pas forcément chose facile. Pour protéger votre maison et les membres de votre foyer, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Bien sûr, l’installation d’une alarme avec télésurveillance reste la solution la plus fiable de nos jours. En complément de l’alarme, d’autres éléments peuvent être dissuasifs au moment d’une potentielle effraction. Parmi eux, sécuriser au mieux votre porte d’entrée. Il est nécessaire de garder à l’esprit qu’une porte blindée, par exemple, composée de cuivre, d’aluminium ou d’acier, sera toujours plus robuste qu’une porte standard, et donc, plus sécurisée. Bien qu’elle soit coûteuse et qu’elle nécessite l’intervention d’un professionnel pour être installée, la porte blindée est l’un des équipements les plus sélectionnés pour lutter contre les cambriolages.
Tout savoir sur la serrure connectée Verisure
Pour que les malfrats se retrouvent complètement démunis devant votre porte d’entrée, vous pouvez enfin opter pour l’installation d’une serrure connectée. En effet, système domotique dernier cri, la serrure connectée est quasiment infaillible pour lutter contre les cambriolages. Avec elle, plus de barillet ou de clé physique. L’accès se fait grâce à un badge, un code, votre smartphone ou les trois. Reliée à votre système de télésurveillance, la serrure connectée imaginée par Verisure vous permet de contrôler les entrées dans votre domicile, où que vous soyez dans le monde.
Enfin, si malgré tous les moyens mis en œuvre, des cambrioleurs parviennent à déjouer la sécurité de votre propriété, les équipes de la centrale sont aussitôt averties et les forces de l’ordre prévenues. Grâce au système de déverrouillage à distance, les téléopérateurs au courant du moindre problème peuvent permettre aux secours ou à la police d’entrer dans le logement.
Source :
*Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).