Vrai ou faux : un pic de cambriolages à Noël ?

Publié par La rédaction le 17 Déc 2024, modifié le 19 Déc 2024

Une recrudescence des cambriolages en France serait observée pendant la période de Noël. Est-ce un mythe ou une réalité ?

Vrai ou faux : un pic de cambriolages à Noël ?

À l’approche des fêtes de fin d’année, la prudence est de mise pour de nombreux Français. Bien qu’emporté par la magie de Noël, chacun est conscient que cette période est prisée des cambrioleurs. À l’instar d’une recrudescence constatée en juillet et en août, les cambriolages sont-ils réellement plus nombreux lors des congés de décembre ?

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis

Noël, une période bénie pour les cambrioleurs

Il y a quelques années, certaines régions étaient nettement plus touchées par les cambriolages que d’autres. De nos jours, c’est l’ensemble du territoire qui est de plus en plus frappé par ces violations de domicile. Réel traumatisme pour ceux qui en sont victimes, à l’approche des festivités de décembre, il est recommandé d’agir pour protéger au mieux son foyer. En effet, les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2023, 11 % des intrusions recensées ont eu lieu en décembre*, et particulièrement le samedi. Contrairement aux idées reçues, les malfaiteurs n’opèrent pas que la nuit, lorsque le sapin de Noël éclaire l’habitation.

Le soleil se couche particulièrement tôt pendant ce mois de l’année. Ainsi, le risque des « cambriolages du crépuscule » augmente considérablement. Le même rapport indique que 62 % des intrusions en décembre ont lieu entre 14 h et 21 h. Bien sûr, d’autres facteurs expliquent ce phénomène. Parmi eux, la vigilance des occupants d’une maison qui est fréquemment en baisse pendant la période des fêtes de fin d’année.

Les journées les plus risquées du mois de décembre

L’atmosphère féerique de l’Avent est souvent source de distraction pour les Français. En revanche, les malfaisants sont, eux, particulièrement sur le qui-vive. Dans cette même étude parue en 2024, Verisure dévoilait également que le samedi était un jour parfait pour les cambrioleurs. Et pour cause, les habitants d’une maison s’absentent souvent pour réaliser leurs achats de Noël le samedi après-midi, lorsque d’autres se sont accordés un long week-end dans une maison secondaire.

De plus, ne vous méprenez pas. Les voleurs ne prennent pas de jours de repos le 24 ou le 31 décembre. Verisure enregistrait d’ailleurs un pic de près de 1000 cambriolages** les soirs de ces deux réveillons, avec un butin moyen de 6500 euros par cambriolage pour ces foyers merveilleusement décorés, mais tristement touchés. Bien sûr, les dates ne sont pas choisies au hasard. Noël rime généralement avec la présence de nombreux cadeaux, parfois très coûteux. Des biens qui attirent les convoitises.

Pour qu’un cambriolage ne joue pas les trouble-fêtes, plusieurs options s’offrent à vous pour protéger votre propriété, mais aussi les membres de votre famille.

Les stratégies à mettre en place pour protéger votre maison des intrusions à Noël

Le moyen le plus sûr reste de renforcer la sécurité sur l’ensemble de sa propriété. Pour cela, l’installation d’un système d’alarme avec télésurveillance est fortement recommandée. En plus d’avoir un aperçu en temps réel de ce qu’il se passe à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur de votre maison, la police pourrait être immédiatement prévenue en cas d’intrusion. Selon les chiffres de Verisure, un système de surveillance clairement identifié devant une habitation, réduit de 22 % le risque d’être ciblé par des cambrioleurs.

Si vous vous absentez, même quelques heures dans la journée, vous pouvez également simuler une présence à l’intérieur de la maison. Pour cela, vous pouvez investir dans un système de minuterie, qui allumera certaines lumières dans la maison à des moments bien précis. Vous pouvez aussi prévenir vos voisins ou les forces de l’ordre locales, dans le cas où votre absence serait prolongée.

Bien que les réseaux sociaux soient à la mode de nos jours, évitez de partager vos plans dans les moindres détails sur vos réseaux sociaux. Les cambrioleurs savent dénicher les informations sur la toile et la diffusion de vos vacances, et ainsi de votre absence du domicile, pourrait leur permettre d’agir en toute quiétude. Alors, gardez le silence ou partagez vos photos via un compte privé pendant quelque temps. De même, n’exposez pas publiquement vos cadeaux de Noël, surtout si ces derniers ont une certaine valeur. Gardez à l’esprit que les cambrioleurs savent évaluer la valeur financière des biens.

Sources : 

* Analyse des alertes de sécurité Verisure – 2023

** Étude YouGov – 2016

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure