Comment bien sécuriser son local commercial ?

Publié par La Rédaction le 11 Nov 2024, modifié le 12 Nov 2024

Les cambrioleurs ne se limitent pas à la visite des domiciles des particuliers. Leur appât du gain n’a pas de limite et les commerces ne sont pas épargnés par les intrusions et les vols. Pour protéger votre lieu de travail et vos marchandises, il est alors important de mettre en place un système de sécurité adapté aux spécificités des locaux commerciaux et à la législation en vigueur.

Comment bien sécuriser son local commercial ?

Pourquoi sécuriser votre local commercial ?

La sécurisation de votre local commercial, quelle que soit votre activité, n’est pas qu’une simple option de confort. Il s’agit bien d’une nécessité pour protéger aussi bien les employés que les marchandises. Que la sécurité de vos locaux concerne un bureau, un commerce ou un entrepôt, les risques de cambriolages, d’intrusions, de vandalisme ou encore d’incendies sont bien réels. En installant un système d’alarme, des caméras de surveillance ou de télésurveillance, et un dispositif de détection des incendies, vous vous assurez une protection optimale. 

Évaluer les risques spécifiques à votre local commercial

Pour bien choisir votre système d’alarme anti-intrusion, il est indispensable d’évaluer les risques spécifiques liés à votre activité, à la situation et à la configuration de votre local. Par exemple, si vous avez un petit commerce en centre-ville, un système de vidéosurveillance contre les vols à l’étalage sera certainement adapté, tandis qu’un entrepôt isolé nécessitera une protection renforcée contre les ouvertures. Aussi, une bijouterie est un commerce plus à risque qu’un restaurant. Et enfin, le nombre d’accès, de vitrines, ou encore de fenêtres peut influencer le choix des différents dispositifs de sécurité de votre système d’alarme. 

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis

Les normes et réglementations de sécurité à respecter

Pour être conforme aux assurances et à la loi, la sécurisation d’un local commercial doit respecter un certain nombre de normes et réglementations dont :  

  • La norme A2P (Alarme Protection Prévention) : elle certifie la qualité et la fiabilité des systèmes d’alarme et des équipements de sécurité (verrous, coffres-forts, etc.). 
  • Les normes sur les extincteurs et la prévention des incendies : les établissements qui reçoivent du public doivent être équipés d’extincteurs et respecter les normes liées aux issues de secours, signalisation, etc. 
  • La réglementation sur les systèmes de vidéosurveillance : la pose de caméras doit respecter les dispositions du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) et de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), notamment en ce qui concerne la protection de la vie privée des employés et des clients. 

Les systèmes de sécurité pour protéger votre local commercial

Pour sécuriser votre local commercial, plusieurs solutions peuvent convenir selon vos besoins. Systèmes d’alarme, vidéosurveillance et télésurveillance, voici comment vous assurer d’une protection optimale contre les intrusions, les cambriolages et autres incidents. 

La centrale d’alarme et les détecteurs Verisure

En équipant votre local commercial d’un système d’alarme anti-intrusion Verisure, vous dissuadez les cambrioleurs d’y pénétrer et vous êtes averti en cas d’activité suspecte. Il peut être composé des éléments suivants :  

  • La centrale d’alarme : connectée en permanence avec l’ensemble des détecteurs, elle alerte le centre de télésurveillance en cas de déclenchement. 
  • Le détecteur de chocs et d’ouverture : les détecteurs d’ouverture Verisure permettent d’identifier une intrusion avant même qu’elle ne survienne grâce à la technologie de détection de chocs. 
  • Le Brouillard Anti-Cambriolage : ce dispositif a pour objectif de déclencher une épaisse fumée opaque très dense pour aveugler et faire fuir les cambrioleurs. 
  • Le bouton Panique : dissimulé sous un comptoir ou à proximité d’un tiroir-caisse, le bouton Panique déclenche une alarme silencieuse. Il signale l’agression sans que le cambrioleur ou le braqueur soit averti. 

La vidéosurveillance

Pour avoir l’œil sur votre local commercial 24h/24, vous pouvez opter pour un système d’alarme avec caméras de vidéosurveillance. À l’intérieur, à l’extérieur, aux entrées, caméras infrarouges ou connectées, vous pourrez capturer des images nocturnes ou visualiser en temps réel l’activité aux alentours et à l’intérieur de votre local professionnel. 

La télésurveillance

Pour assurer une sécurité maximale de votre local commercial, un système d’alarme relié à un centre de télésurveillance est sans doute la protection la plus efficace. En cas de déclenchement ou d’anomalie signalé par les capteurs, des agents qualifiés analysent la situation à distance. Si l’intrusion est confirmée, les forces de l’ordre sont alertées. 

Équipements de sécurisation des accès

En complément de détecteurs d’ouverture ou de mouvements placés stratégiquement aux portes et fenêtres, vous pouvez renforcer la sécurité des accès. Les points d’entrée, comme les portes et les fenêtres, sont souvent les premières cibles des cambrioleurs. Voici quelques mesures pour les protéger efficacement : 

  • Les portes blindées : installer une porte blindée ou renforcer la porte principale avec des serrures multipoints certifiées A2P est un moyen efficace de retarder l’effraction. 
  • Les rideaux métalliques : pour les vitrines et les entrées principales, les rideaux métalliques sont une solution de dissuasion. 
  • Les fenêtres anti-effraction : pour les locaux avec de grandes surfaces vitrées, il est recommandé d’installer des vitrages anti-effraction, résistants aux tentatives de bris de glace. 

Où installer des équipements de sécurité dans un local commercial ?

Les différents détecteurs qui composent votre système de sécurité doivent être positionnés à des endroits stratégiques pour assurer une bonne protection des lieux. Ainsi, selon les endroits vous pouvez par exemple :  

  • placer à l’entrée principale des caméras de surveillance, des détecteurs de mouvements, une porte blindée avec une serrure multipoints certifiée A2P. 
  • installer aux autres points d’accès comme les fenêtres et les vitrines des capteurs d’ouverture, un rideau métallique ou des caméras extérieures. 
  • utiliser un système de contrôle d’accès ou des caméras de surveillance dans les zones de stockage. 
  • placer des caméras de surveillance ou des capteurs d’ouverture aux issues de secours. 

Sécuriser votre local commercial pour votre assurance

La plupart des assureurs demandent que les locaux commerciaux soient équipés de systèmes de sécurité conformes aux normes afin de bénéficier d’une couverture complète en cas de vol, vandalisme, etc. Les équipements doivent être certifiés aux normes A2P pour correspondre aux critères des contrats d’assurance. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de ne pas être indemnisé en cas de sinistre. 

Sécuriser votre local commercial est bien plus qu’une simple formalité : c’est un investissement essentiel pour protéger vos biens et assurer la sécurité de vos employés et clients. En combinant systèmes d’alarme, caméras de surveillance, télésurveillance, et dispositifs de prévention incendie, vous vous assurez une protection optimale contre les risques d’intrusion, de vol ou de sinistre. 

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure