Télésurveillance : quel impact sur votre assurance habitation ?

Publié par La Rédaction le 08 Oct 2024, modifié le 17 Sep 2024

En 2023, 217 100 cambriolages de résidences principales et secondaires ont été enregistrés en France par la police et la gendarmerie nationales (1). Un chiffre important que les particuliers comme les compagnies d’assurance ne peuvent ignorer. Alors, pour minimiser les risques et réduire vos frais d’assurance habitation, l’installation d’un système de télésurveillance pourrait bien être la solution.

Télésurveillance : quel impact sur votre assurance habitation ?

Qu’entend-on par télésurveillance ? 

Les systèmes d’alarme avec télésurveillance Verisure sont composés d’un ensemble de capteurs, de détecteurs et de caméras interconnectés dans le but de sécuriser votre logement contre les cambriolages, les incendies et les accidents ménagers. En cas d’activité suspecte, l’alerte est immédiatement donnée au centre de télésurveillance auquel la centrale d’alarme est reliée. Les agents peuvent alors évaluer la situation en quelques secondes et agir de façon appropriée.  

Les avantages d’un système de télésurveillance sur l’assurance habitation 

L’installation d’un système de télésurveillance est la garantie d’une prévention efficace contre les intrusions, les cambriolages, les incendies et les accidents domestiques. Si les assureurs ne peuvent pas imposer de s’équiper d’un tel système, ils sont en revanche enclins à réduire la prime d’assurance habitation lorsque c’est le cas. En effet, le potentiel dissuasif permet notamment une baisse des cambriolages. Et, grâce à la réactivité des services de télésurveillance, le préjudice total d’un sinistre est largement réduit. Le risque à assurer est donc moindre et peut être répercuté sur le montant de votre prime.  

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis

Comment choisir son système de sécurité pour optimiser son assurance 

En premier lieu, l’installation d’un système de sécurité nécessite de prendre en compte les spécificités de votre logement. Selon la surface à surveiller, le nombre d’étages, qu’il s’agisse d’une maison, d’un appartement ou encore d’une résidence secondaire, les besoins ne seront pas les mêmes. Quoi qu’il en soit, pour optimiser les garanties de votre assurance en cas de cambriolage, le système de sécurité doit posséder la certification NF A2P. Les assureurs accordent en général plus d’avantages si le logement est équipé d’un système de sécurité avec télésurveillance, ceux-ci permettant une intervention rapide des forces de l’ordre en cas de besoin. 

Demander une réduction de prime sur son assurance 

Les contrats d’assurance habitation sont personnalisés en fonction de nombreux critères comme la situation et les particularités du logement, l’historique de l’assuré, le niveau de garanties ou encore le niveau de risque. Ainsi, chaque modification de l’environnement est susceptible d’impacter les modalités d’un contrat d’assurance habitation. C’est notamment le cas lors de l’installation d’un système d’alarme avec ou sans télésurveillance. Il est alors nécessaire d’en faire part à l’assureur afin que celui-ci recalcule la prime d’assurance. Après avoir vérifié certaines informations comme le type de système dont il s’agit, le niveau de sécurité admis, un technicien agréé viendra constater la conformité du dispositif. Une fois cette formalité réalisée, l’assureur est en mesure de déterminer le montant de la réduction de prime d’assurance. 

Un système d’alarme peut donc améliorer votre contrat d’assurance, tout en renforçant la sécurité de votre logement. 

Source :

(1) – Bilan Insécurité et délinquance en 2023 – SSMSI

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure