Détecteur de fumée : comment ça marche ?

Publié par La Rédaction le 01 Oct 2024, modifié le 17 Sep 2024

Depuis 2015, l’installation d’au moins un détecteur de fumée dans toutes les habitations individuelles ou collectives est obligatoire. Alors, où le placer ? Quand sonne-t-il ou après combien de temps le changer ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement des détecteurs de fumée.

Détecteur de fumée : comment ça marche ?

Les différents types de détecteurs de fumée 

Les détecteurs de fumée (DAAF) sont des capteurs dont la fonction est de signaler la présence de fumée et de sonner l’alarme pour avertir du danger d’un incendie en train de se déclarer. Pour bien comprendre le fonctionnement des détecteurs de fumée, sachez tout d’abord qu’il existe deux types de technologies de détection de fumée :  

Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure

Commencer mon devis
  • Les détecteurs de fumée photoélectriques : aussi appelés détecteurs optiques de fumée, ils fonctionnent grâce à un faisceau lumineux qui déclenche l’alerte lorsque la fumée vient le perturber. Ils sont désormais le seul type d’appareil autorisé à la vente en France pour équiper les logements. 
  • Les détecteurs de fumée à ionisation : ils fonctionnent grâce à deux plaques d’un matériau radioactif entre lesquelles l’air passe. La fumée va alors gêner ce passage et ainsi déclencher l’alarme. Cependant, ces détecteurs sont dorénavant interdits en France depuis 2011 du fait de leur radioactivité. Si vous êtes toujours équipé de ce type d’appareil, il est impératif d’en changer. 

Comment installer un détecteur de fumée  

Pour assurer un bon fonctionnement et une bonne sécurité contre les incendies, les détecteurs de fumée doivent faire l’objet d’une installation judicieuse. 

Bien choisir l’emplacement 

Les recommandations en matière de prévention des incendies conseillent d’installer au moins un détecteur de fumée par étage, de préférence dans un couloir ou sur un palier desservant plusieurs pièces. En revanche, il est déconseillé de les installer dans des pièces telles que les cuisines et les salles de bains où les fumées de cuisson ou les vapeurs d’eau vont perturber leur bon fonctionnement. 

Relier un détecteur de fumée à son système de télésurveillance 

Verisure propose un détecteur de fumée intégré à ses systèmes d’alarme avec télésurveillance. Ce détecteur connecté sonne l’alerte dès qu’un dégagement de fumée est identifié, que le système de télésurveillance soit enclenché ou non. Et, si le système d’alarme avec télésurveillance est actif, une notification est envoyée sur l’application et le centre de télésurveillance Verisure est averti en moins de 10 secondes afin d’alerter les pompiers dans les plus brefs délais.  

Détecteurs de fumée : des normes et obligations à respecter 

Que le détecteur soit relié ou non à un système d’alarme avec télésurveillance, il y a des normes et des règles à respecter au moment de s’équiper.  

Loi et normes sur les détecteurs de fumée 

La loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 a rendu obligatoire l’installation d’au moins un détecteur avertisseur de fumée autonome dans tous les lieux d’habitation au plus tard au 8 mars 2015. Aussi, le détecteur de fumée doit impérativement comporter le marquage CE accompagné de la référence à la norme NF EN 14604. 

Obligations des propriétaires et des locataires 

Selon que l’on soit propriétaire ou locataire d’un logement d’habitation, chacun a ses responsabilités dans l’installation et l’entretien du détecteur avertisseur autonome de fumée. Si l’achat et l’installation d’au moins un détecteur de fumée aux normes revient au propriétaire ou au bailleur, c’est au locataire d’en assurer le bon entretien et le remplacement s’il est défectueux ou a atteint sa durée de vie maximale, soit 10 ans. Enfin, le locataire a également l’obligation de se mettre en conformité avec son assurance en fournissant une attestation d’installation de détecteur de fumée. 

Partager l’article

Téléchargez nos guides

Le grand guide la sécurité
Une maison sûre au fil des saisons. 12 pages d’idées et conseils pour Protéger et sécuriser son logement.
Consulter la brochure
Vacances d’été, une maison bien protégée
Retrouvez tous les réflexes à adopter pour bien protéger sa maison avant de partir en vacances.
Consulter la brochure