Comprendre le choc provoqué par un cambriolage
Au-delà du préjudice matériel d’un cambriolage, les victimes doivent souvent faire face à un traumatisme émotionnel. En effet, cet acte délictueux est une violation de la sphère privée et une épreuve à surmonter. On peut alors faire face à un sentiment d’insécurité dans son propre logement. À cela peut venir s’ajouter un sentiment d’injustice. Quelqu’un s’est introduit chez vous, a volé vos affaires, et vous n’avez rien pu y faire. Aussi, l’intensité du choc émotionnel du cambriolage et les réactions seront différentes en fonction de l’expérience de chacun.
Que faire après un cambriolage ?
Dans un premier temps, le fait de déposer plainte auprès des autorités compétentes peut déjà avoir un effet positif et libérateur. En extériorisant son ressenti et le préjudice vécu, l’action de témoignage a un potentiel thérapeutique. Si cela n’est pas suffisant, il est alors nécessaire de se tourner vers un médecin ou un thérapeute qui saura prendre en charge ce type de traumatisme. Aussi, il est courant d’avoir des difficultés à se retrouver seul chez soi. Il ne faut alors pas hésiter à solliciter ses proches. Quoi de plus légitime que d’avoir peur d’un nouveau cambriolage dans ces moments-là ? Enfin, prendre du temps pour soi et s’octroyer un cadeau ou une récompense de votre choix est un bon moyen de se changer les idées. Ainsi, vous ramenez un peu d’harmonie dans votre esprit et votre intérieur.
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devisPour finir, afin d’éviter de se retrouver un jour confronté à une telle situation et au choc qui découle du cambriolage, l’installation d’un système d’alarme avec ou sans télésurveillance est vivement conseillé. De jour, comme de nuit, votre sécurité est assurée !