Pourquoi investir dans un système de sécurité pour votre résidence secondaire ?
Comme leur nom l’indique, les résidences secondaires ne sont pas occupées à temps plein. Utilisées pour les vacances, les week-ends, ou quelques semaines par an, votre résidence secondaire est une cible parfaite pour les cambrioleurs. Alors, pour la protéger des intrusions et éviter de voir vos biens disparaître, l’installation d’un système de sécurité avec surveillance à distance permet de minimiser les risques. Mais, les cambriolages ne sont pas les seuls désagréments qui peuvent survenir dans votre résidence secondaire. Ainsi, un système de sécurité vous permettra également de pouvoir agir à distance en cas de dommage domestique, comme un départ de feu.
Les différents types de systèmes de sécurité disponibles
Selon vos besoins, principalement définis en fonction du type de logement secondaire (maison ou appartement) et de sa localisation, différentes options de systèmes de sécurité s’offrent à vous.
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devisLes alarmes anti-intrusion
Une alarme anti-intrusion est un dispositif qui détecte les tentatives de cambriolage et déclenche une alerte sonore pour dissuader les intrus. Si cela fait partie de votre contrat, une alerte à un centre de télésurveillance pourra également être lancée.
La vidéosurveillance
La vidéosurveillance est un système de sécurité qui repose sur l’utilisation de caméras pour surveiller et enregistrer l’activité à l’intérieur et autour de votre maison. Vous pouvez piloter le système à distance, visualiser les images en direct sur votre smartphone ou revoir les enregistrements via une application dédiée.
Le contrôle d’accès
Grâce au contrôle d’accès, vous pouvez gérer qui peut entrer dans votre maison. Ce type de système de sécurité peut reposer sur des serrures électroniques, des claviers à code, des cartes RFID ou des systèmes biométriques.
La détection d’incendie et de fuite d’eau
Enfin, pour sécuriser votre maison contre les risques d’incendies et de dégâts des eaux en votre absence, il existe sur le marché des détecteurs de fumée, de monoxyde de carbone ou de fuite. Ceux-ci peuvent également être reliés à un centre de télésurveillance. Le cas échéant, une fois la situation analysée et confirmée, le centre de télésurveillance pourra prévenir les secours.
Les critères à prendre en compte pour choisir votre système de sécurité
Afin d’équiper votre maison d’un système de sécurité qui vous convient parfaitement, il est indispensable de prendre en compte certains critères.
La taille et la configuration de la maison
La superficie de votre maison et l’agencement des pièces sont déterminants pour définir le nombre et le type de détecteurs nécessaires. Si vous avez plusieurs étages ou des dépendances, n’oubliez pas de les prendre en compte dans l’étude de votre système de sécurité.
Le budget
Suivant les espaces à protéger, il faut prévoir le budget que vous êtes prêt à investir. Cela sera indispensable pour choisir le type d’équipement à installer.
Le niveau de protection
Faites la liste des risques contre lesquels vous souhaitez protéger votre maison afin de déterminer le niveau de protection adéquat. En effet, un système de sécurité sur mesure ne vous protégera pas seulement des cambriolages, mais il peut également donner l’alerte en cas de départ de feu et prévenir les risques d’incendies par exemple.
La facilité d’utilisation
Le système d’alarme choisi doit être facilement pris en main et utilisable par tous les membres de la famille.
Installer et entretenir de votre système de sécurité
L’installation et l’entretien de votre système de sécurité sont cruciaux dans le bon fonctionnement de celui-ci. À défaut, votre maison pourrait ne pas être protégée efficacement.
Faire appel à un professionnel
Pour une installation optimale et sécurisée, il est préférable de faire appel à un professionnel. Il va configurer avec vous tous les équipements et vous en expliquer le fonctionnement.
Entretenir régulièrement votre dispositif
Vérifier les capteurs, nettoyer les caméras, tester les alarmes, remplacer les batteries… toutes ces tâches doivent être effectuées régulièrement pour assurer le bon fonctionnement de votre alarme.
Mettre à jour les systèmes et les logiciels
Les fournisseurs et prestataires de systèmes de sécurité publient souvent des mises à jour afin d’améliorer les fonctionnalités et la sécurité de leurs systèmes. Pensez alors à vérifier vos notifications de mises à jour pour bénéficier de toutes les dernières améliorations.
Les erreurs à éviter lors du choix et de l’installation d’un système de sécurité
Désormais, vous connaissez les critères à prendre en compte pour bien choisir le système de sécurité de votre résidence secondaire. Aussi, il existe quelques erreurs courantes à ne pas commettre pour avoir la garantie d’une maison bien protégée.
Tout d’abord, ne sous-estimez jamais le besoin de sécurité. Les cambrioleurs sont rusés et repèrent vite ce qui les intéresse. De même, les incendies n’arrivent pas qu’aux autres. Pouvoir intervenir à distance vous évitera bien des ennuis.
Au moment de déterminer le type et le nombre de détecteurs, ne négligez surtout pas les entrées secondaires et les fenêtres. Les cambrioleurs sont habitués à chercher la moindre faille qui leur permettra de s’introduire chez vous.
Si vous avez un budget limité, celui-ci ne doit pas être au détriment de la qualité du système de sécurité que vous allez choisir. Faire l’économie d’un service de qualité serait contre-productif, voire inefficace.
Ne négligez pas les mises à jour ! Que ce soit par oubli, manque de temps, désintérêt, cela est pourtant très important. En effet, la mise à jour régulière de votre système le renforce contre les pannes et les piratages.
Enfin, on ne le dira jamais assez, mais l’installation est l’étape clé du bon fonctionnement de votre système de sécurité. Le mieux reste de faire appel à un professionnel pour éviter les déconvenues.