Même si certaines plateformes de locations de vacances interdisent formellement l’usage de caméras dans les hébergements, dissimulées ou non, vous n’êtes pas à l’abri d’un propriétaire peu scrupuleux. Alors, il vaut mieux être vigilant et savoir détecter les caméras cachées… juste au cas où.
1 – Utilisez une lampe torche
La méthode est simple : plongez les pièces dans le noir et pointez une lampe torche (ou la torche de votre smartphone) vers les endroits où une caméra aurait pu être cachée. L’objectif de la caméra va réfléchir la lumière et vous remarquerez alors un reflet étincelant.
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devis2 – Vérifiez le réseau WiFi
La plupart des caméras de surveillance sont connectées au réseau WiFi du logement. En allant dans les réglages de votre smartphone et en vérifiant les appareils à proximité, vous pourriez repérer un nom évocateur. En cas de doute, vous pouvez débrancher la box de votre location et la connexion sera coupée.
3 – Utilisez l’appareil photo de votre smartphone
Beaucoup de caméras espions filment en infrarouge dans l’obscurité. Si vous allumez l’appareil photo de votre smartphone dans le noir, la source de lumière infrarouge sera visible sur l’écran.
Grâce à ces trois méthodes, vous devriez être en mesure de détecter les éventuelles caméras cachées dans votre location de vacances. Ce type de mésaventure reste rare, mais si cela vous arrive, il existe des recours auprès des plateformes de réservation et des autorités.