La nuit du 14 août 2024, un ancien joueur de Ligue 1 s’est fait cambrioler en région parisienne alors qu’il était absent de son domicile. Si le montant du butin n’a pas été révélé, certaines indiscrétions font état de nombreux produits de luxe, dont un véhicule haut de gamme, qui lui a été rapidement retrouvé grâce à son traceur. Et la liste des footballeurs stars victimes de cambriolages est longue… En avril 2022, la Direction Centrale de la Police Judiciaire alertait : les visites dans les maisons des footballeurs sont en recrudescence. Le phénomène comptait déjà 13 signalements en 2020, 21 en 2021, et au début de l’année 2022, les chiffres ne présageaient pas un retour au calme.
L’appât du gain, attisé par un train de vie “trop affiché” ?
Le milieu du football sait récompenser ses joueurs et cela se sait. Mais, la jalousie et un quotidien fastueux ne sont pas les raisons principales de ces cambriolages en série. Ce qui fait des footballeurs des proies faciles tient plutôt de leur emploi du temps public et de leur activité sur les réseaux sociaux. C’est ainsi qu’en 2014, sept cambriolages sont commis chez des joueurs du FC Metz pendant les matchs. Les joueurs de l’équipe font les frais du “gang des cambrioleurs”.
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devisDes préjudices matériels, mais pas que…
Si les cambriolages se déroulent la plupart du temps en l’absence des propriétaires, malheureusement certains malfaiteurs n’hésitent pas faire preuve de violences plus graves. C’est l’expérience traumatisante qu’ont vécu la femme et les enfants d’un milieu de terrain du LOSC Lille, en septembre 2016. Alors que le joueur est absent de son domicile lillois, sa famille sera victime d’un home-jacking. Quelques mois plus tard, ils déménagent pour une commune à la réputation plus sécuritaire. Et probablement pour une maison avec un système de sécurité plus élaboré ?