Maison intelligente : de quoi parle-t-on ?
Une maison dite “intelligente” (smart home dans sa version anglaise) est équipée de technologies connectées. Cette domotique offre aux résidents de nombreuses fonctionnalités qui simplifient leur vie quotidienne, telles que contrôler l’éclairage, le chauffage, les appareils électroménagers ou bien encore sa sécurité grâce à des systèmes de surveillance. Ces technologies s’adaptant au plus près des besoins de chacun, elles permettent non seulement d’améliorer le confort, mais également de réaliser des économies d’énergie, ou de temps. L’avantage principal est le contrôle à distance, souvent par le biais d’applications (donc gérables de n’importe où depuis un smartphone ou une tablette) ainsi qu’une programmation automatique en fonction de vos préférences. Elle est par exemple capable d’ouvrir le portail de votre maison dès votre retour, ou encore de gérer l’ouverture et la fermeture des volets. Les maisons 2.0 améliorent la praticité et sont généralement mieux protégées contre les éventuelles intrusions grâce notamment à une télésurveillance permanente qui détecte les problèmes.
Mieux protéger son domicile grâce à une maison connectée
Une maison connectée permet donc une grande flexibilité grâce à ses nombreuses options, et en fonction de vos choix, peut aussi vous assurer une protection durant vos absences et/ou vacances. Un dispositif de télésurveillance équipé de technologies innovantes et intelligentes est en effet capable de renforcer votre sentiment de sérénité, car une alarme domotique se déclenche automatiquement et éloigne les malfrats si une intrusion est avérée. Un agent peut même être prévenu et prévenir la police en cas de nécessité.
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devisGrâce au contrôle à distance (alarme, détecteurs de mouvements, de fumée ou même d’inondation…), la sécurité est optimisée à chaque instant. Connectées, les caméras permettent d’avoir un œil constant sur ce qui se passe au sein de votre logement, tandis que les capteurs de mouvements vous informent de toute entrée suspecte (vous pouvez recevoir des notifications en temps réel). Vous avez aussi la possibilité de contrôler les accès, avec l’installation d’une serrure connectée par exemple, grâce à laquelle vous pouvez autoriser ou refuser l’entrée à votre domicile. Vous pouvez également simuler une présence lorsque personne n’est chez vous, en programmant de manière automatique un éclairage ou des appareils électriques. Enfin, en cas d’incident, les enregistrements des caméras de surveillance rendent possible une sauvegarde des preuves. Si vous vivez dans une région à risque côté météo, certains systèmes domotiques peuvent vous rassurer : des capteurs repèrent de grands vents ou une inondation, et vous pouvez agir à distance en coupant l’alimentation d’eau, fermer les volets, etc.
En envoyant des alertes en temps réel sur votre smartphone, la domotique vous permet de réagir immédiatement, même hors de chez vous, en cas d’intrusion, d’accident domestique ou même de catastrophe naturelle.