Protéger sa résidence secondaire des cambriolages : les bons réflexes
Pour protéger sa maison, principale ou secondaire, on peut déjà commencer par limiter le préjudice en cas de vol, et donc restreindre les objets de valeur. Que ce soit bijoux, mobilier, équipements high-tech, voitures, tableaux… il vaut mieux ne pas les exposer, car ils représentent des tentations ! Et bien sûr, il ne faut pas stocker d’argent liquide chez soi – fini, le temps des enveloppes remplies de billets sous le matelas ! Si vous possédez des objets de valeur – qu’elle soit financière ou même sentimentale – placez-les dans un coffre-fort. Ne laissez rien de “tentant” visible depuis l’extérieur de la maison, ou fermez rideaux et volets le cas échéant.
Cachez également que vous êtes absent : demandez à un voisin de récupérer régulièrement le courrier (même les pubs) dans votre boîte aux lettres, et entretenez régulièrement votre jardin si vous en avez un. D’autant plus qu’un jardin dégagé ne permettra pas aux cambrioleurs de se cacher pour faire leurs repérages ! Ce sont de petits détails, mais ce sont ceux-ci que les cambrioleurs cherchent. Ils guettent les signes d’absence ! Les plaques dissuasives installées en évidence aux abords de votre maison calment aussi les tentations d’effraction.
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devisEnfin, évidemment, sécurisez les abords de votre maison. Installez une clôture ou un portail motorisé, qui ne s’ouvre qu’avec une télécommande, pour éviter toute tentative d’ouverture manuelle. Le but est de rendre l’accès à l’entrée difficile aux cambrioleurs, afin de les décourager.
Maison isolée : choisir un dispositif d’alarme adapté
Le plus grand risque des résidences secondaires, c’est qu’elles soient très vite repérées comme inhabitées, et donc prises pour cible idéale pour des cambrioleurs. Pour tromper les voleurs, n’hésitez pas à feindre une présence régulièrement grâce aux simulateurs dédiés. Pourquoi ne pas opter également pour un éclairage extérieur automatique, qui s’allumera dès que quelqu’un s’approche ? Et bien sûr, installez un système de sécurité complet, comprenant alarme, caméras de surveillance et capteurs de mouvements. Mettez si possible le système bien en évidence pour que les cambrioleurs le repèrent. C’est un bon argument de dissuasion !
Chez Verisure, la télésurveillance est un service opérationnel en continu grâce à une protection 24h/24 et 7j/7. Le système d’alarme étant connecté en permanence avec un centre de télésurveillance, si une alarme se déclenche, elle est prise en charge par les professionnels en moins d’une minute. Ces derniers peuvent analyser la situation et prévenir les forces de l’ordre ou les services d’urgence selon la situation. C’est la solution idéale pour les maisons secondaires non habitées. Les dispositifs connectés de manière générale offrent une sérénité au quotidien, car vous savez que vous pouvez être informé en temps réel du moindre problème et (ré)agir rapidement, peu importe où vous êtes seulement grâce à votre smartphone, par le biais d’une application.
En suivant ces conseils, vous pourrez renforcer la sécurité de votre maison isolée ou secondaire et réduire les risques de cambriolage.
Source :
* Ministère de l’Intérieur – Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales.