Les accidents domestiques, également connus sous le nom d’accident de la vie courante, sont à l’origine de près de 5 millions de recours aux urgences chaque année2. Parmi les plus touchés : les enfants et les personnes âgées.
La chute
Accident le plus courant, notamment chez les personnes âgées, les chutes représentent 85% des accidents domestiques chez les personnes de plus de 65 ans.
Protégez-vous 24h/24 des cambriolages avec l’alarme Verisure
Commencer mon devisLes brûlures
Qu’elles surviennent dans la cuisine ou encore autour d’un barbecue, les brûlures sont courantes et doivent être très rapidement prises en charge lorsqu’elles surviennent. Si vous vous trouvez dans un de ces cas de figure, contactez immédiatement le 15 ou le 112 :
Si la brulure concerne : un nourrisson, un enfant de moins de 5 ans qui aurait plus de 5% de la surface corporelle brûlée, un adulte qui aurait plus de 10% du corps atteint par les brûlures, ou encore une personne âgée.
Si elle touche des parties du corps telles que les mains, le visage, le cou
Si les brûlures sont profondes (3e degré)
Les coupures
Il existe deux sortes de coupures lors d’un accident domestique : superficielle ou profonde. Dans le cas d’une coupure profonde, les 2 bords sont éloignés et la plaie est ouverte. Pour une coupure grave et profonde, rendez-vous directement à l’hôpital pour être pris en charge par un médecin. Si vous êtes confronté à une plaie superficielle, nettoyez là à l’eau puis désinfectez. Si besoin, placez des bandes adhésives sur les contours de la blessure pour aider à la cicatrisation.
L’étouffement
Dans la plupart des cas, l’étouffement est un accident qui concerne majoritairement les enfants de moins de 6 ans. Veillez aux jouets, à la nourriture ou aux divers objets que l’enfant pourrait ingérer. Il est essentiel de rester vigilant et d’agir vite en cas de blocage des voies respiratoires.
La noyade
20 cm d’eau suffisent pour provoquer la noyade d’un jeune enfant. Ainsi, dans une baignoire ou dans une piscine, il est essentiel de ne jamais laisser un enfant sans surveillance. A savoir qu’il est obligatoire lorsque l’on dispose d’une piscine d’être doté d’au moins un système de sécurité (barrière, alarme, rideaux…)
Les morsures
Enfant ou adulte, tout le monde peut être confronté à la morsure d’un animal. Bien que l’inconscient collectif préfèrera penser que les grands chiens sont les plus dangereux, ce sont généralement les petits chiens, les chats et oiseaux qui provoquent le plus d’accidents.
L’électrocution
Il existe 2 types d’accidents électriques :
Basse tension : il suffira de couper l’électricité et d’éloigner la victime de la source de courant
Haute tension : il est nécessaire de ne pas s’approcher de la personne pour éviter de créer un arc électrique et être touché à son tour par le courant
Dans les deux cas, si la personne présente des symptômes après électrocution, il sera nécessaire de contacter le 15 ou de la transférer au plus vite dans un hôpital afin que la personne soit prise en charge dans les plus brefs délais.
Les piqûres
Les piqûres sont assez classiques mais restent très redoutées à certaines périodes de l’année. Guêpes, abeilles, frelons, taons ou encore moustiques, il est possible de faire des réactions allergiques ! Dans le cas où vous ressentez des difficultés à respirer, une sensation de faiblesse, ou encore un gonflement de la gorge ou du visage, contactez immédiatement le 15 ou le 112.
Le pincement
Très douloureux mais souvent bénin, le pincement doit être pris rapidement en charge pour atténuer la douleur. Pendant 10 minutes, appliquez du froid sur les doigts qui auraient été bloqués dans une porte. Il faudra également surveillez la couleur de la blessure les heures suivantes pour éliminer tous risques de casse au niveau d’un os !
Rappel des numéros d’urgence :
- Samu 15
- Pompier 18
- Urgence dans l’union européenne : 112
- Personnes malentendantes : 114